Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ballon eau chaude & Gestion du passage enHC/HP en heures de base
#6
Hello,

Si je peux donner mon avis la dessus, je viens de le faire chez moi. Je pense que le raisonnement n'est pas bon.
Effectivement lorsqu'on passe en abonnement classique, ErDF n'envoie plus le signal HP/HC (bon je vois pas pourquoi parce que ca sert à lancer le ballon souvent chez les utilisateurs.. mais bon.. merci ErDF)

Bref il faut ensuite voir plusieurs choses concernant le ballon :
Sa capacité : Plus elle sera grande, plus la chauffe sera longue mais sa constante de déperdition sera généralement plus faible
Son type d'usage : Douche ou bain, matin et/ou soir ou aléatoire.
Le nombre de personnes : Plus elles seront nombreuses, plus on va tirer d'eau chaude inévitablement.

Donc dans ta documentation de ballon ils t'indiquent la consommation de maintient, c'est la consommation necessaire à absorber sur 24h pour maintenir le ballon à sa temperature de consigne.

Laisser le ballon tourner tout le temps aura pour conséquence de :
1/ Maintenir la consigne de chauffe (même sans tirage)
2/ Chauffer a chaque tirage d'eau chaude (plus le ballon sera grand, moins cela sera energivore, néanmoins, cela consomme pas mal, à monitorer pour avoir les infos réelles)
3/ Aucune certitude d'avoir de l'eau chaude suffisante aux moments voulus (douche/bain)

De plus, il ne faut pas oublier qu'il faut absolument monter le thermostat du ballon au maximum, à savoir 65/70° ! Mais pourquoi ?
Tout simplement pour consommer moins d'eau chaude. JE m'explique :
A la sortie de ton ballon tu dois avoir un regulateur de t° si l'installation est dans les règles de l'art, ce regulateur limite la temperature pour protéger les circuits d'eau et les personnes, très souvent à 55°C, ce qui est amplement suffisant.
Et donc forcement si tu as 200L à 70°C que tu mitige à 55°C pour avoir l'eau chaude, tu disposeras de peut-être 300L d'eau chaude réélle. Alors que si tu avais baissé la temperature, tu aurais uniquement 200L d'eau chaude à disposition. Et donc une chauffe supplementaire.

Je sais pas si j'ai bien expliqué !
Bref, mets un contacteur sur une sortie KNX et simule ton jour/nuit (en adaptant l'horaire de fin de chauffe un poil avant la première douche pour optimiser l'eau chaude) tu feras des économies dans ce cas là.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ballon eau chaude & Gestion du passage enHC/HP en heures de base - par XeNo - 20/01/2021, 16:13:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)