Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
connexion entre ip router et bus knx
#22
(17/10/2020, 11:41:22)filou59 a écrit : Actuellement la seule chose "merdique" c'est ton pontage 24V entre rouge/noir et blanc/jaune.
1: Soit tu attends de recevoir ton alim 24V

Je suis impatient de savoir ce qui se passera lorsque tu mettra ton alimentation Meanwell.

Le résultat m'intéresse car j'aurais volontiers pensé que le fait d'alimenter le routeur avec le bus n'était pas la cause de ton problème. Certes, ce n'est pas quelque chose à faire : on est bien d'accord sur ce plan.
Pour autant :
  • l'entrée « 24 V » du routeur est prévue en nominal pour une tension d'entrée de 24 à 30 V ± 10 %.
  • cette entrée d'alimentation 24 V est forcément filtrée sur le routeur
  • la paire torsadée KNX, c'est une "porteuse" en 29 V continu, sur laquelle on vient ajouter des ± 5 V à 9600 bauds (voir ici)
  • les alims KNX sont des alimentations très stables,
  • le bus KNX en paires torsadées est en lui-même ultra robuste
  • le routeur est manifestement alimenté (sinon tu n'aurais pas pu le programmer et/ou les LED ne s'allumeraient pas)
  • le paramétrage des routeurs et passerelles KNX est un parcours semé d'embuches¹
S'il se confirmait que c'est bien ce montage bizarre qui perturbe tout, je pense que ce serait plus parce que l'entrée 24 V du routeur a comportement qui fait déconner le bus que parce que le fait d'alimenter le routeur avec le bus fait déconner le routeur.

As-tu essayé de scanner ta ligne TP pour voir si tes participants répondaient à quelque chose ( Diagnostic / Adresses individuelles… / puis "Scan de la ligne" ?

Qu'est ce qui se passe avec ton détecteur de présence ?

¹ Je veux dire par là que ce n'est pas "straigthforward", comme disent les anglais : il y a plein de pièges à la con (liés à l'histoire et à la topologie du KNX). J'utilise moi-même un Gira 2167 00 pas tout jeune et, depuis un moment, je n'arrive plus à le programmer, lui-même, depuis ETS. Attention : mon problème est différent du tiens mais il est tout aussi inexpliqué. Je n'ai jamais pris le temps de comprendre ce qui se passe et ce n'est pas critique puisque l'appareil assure ses fonctions de passerelle et de routeur. ll est alimenté correctement (alimentation 26 V à part). Je suspecte un problème d'adresse, de topologie... je ne sais pas trop.... Il faudra également que j'étudie l'historique du trafic (car ce routeur intègre un renifleur de trafic avec enregistrement sur carte micro-SD)
Répondre


Messages dans ce sujet
connexion entre ip router et bus knx - par drotiba - 15/10/2020, 09:02:41
RE: connexion entre ip router et bus knx - par Dibou - 16/10/2020, 07:20:48
RE: connexion entre ip router et bus knx - par Dibou - 16/10/2020, 10:50:06
RE: connexion entre ip router et bus knx - par Dibou - 18/10/2020, 07:26:39
RE: connexion entre ip router et bus knx - par Dibou - 18/10/2020, 07:52:03
RE: connexion entre ip router et bus knx - par Dibou - 23/10/2020, 13:09:35
RE: connexion entre ip router et bus knx - par Dibou - 14/11/2020, 10:26:35
RE: connexion entre ip router et bus knx - par Dibou - 14/11/2020, 12:03:10
RE: connexion entre ip router et bus knx - par Dibou - 14/11/2020, 15:50:17
RE: connexion entre ip router et bus knx - par Dibou - 15/11/2020, 09:13:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)