Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Section du cable Terre et neutre si Multibrin
#3
(04/10/2020, 15:02:47)Ives a écrit : Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre :
- ta notion de réseau ; tu veux parler de circuit ; c'est à dire plusieurs points d'éclairage en aval d'un même disjoncteur ?
- Multibrin caractérise un conducteur. Un câble qui comporte plusieurs conducteurs est un câble multiconducteurs dont l'âme de chaque conducteur peut être rigide (monobrin pour les petites sections ou multibrins pour les grosses sections) ou multibrins pour les conducteurs souples.

Ensuite, comment fais-tu avec un câble 5G, 6G etc. pour alimenter des points d'éclairages situés à des endroits différents comme dans la suite parentale avec l'éclairage principal de la pièce et l'éclairage des appliques vers le lit ? As-tu s prévu une boîte de dérivation dans la suite parentale ?

Si c'est le cas tu installes une gaine ICTA avec 6 fils de 1,5 mm² (dont 1 bleu et 1 vert/jaune) entre le tableau et la boîte de dérivation (ou un câble 7G car le 6 G n'existe pas) puis tu repars de cette boîte vers les différents points d'éclairage. Le neutre et le conducteur de protection seront communs au 4 points d'éclairage.

Tu peux mettre au maximum 8 points d'éclairage en aval du même disjoncteur ; au delà de 8 points il faudra créer 2 circuits donc 2 disjoncteurs et dans ce cas les neutres et les conducteurs de protection seront distincts.

Oui en effet quand je parlais de réseaux, je parlais de circuit et en lisant ta réponse j'ai également trouvé un bout de ma réponse, à savoir qu'une terre et un neutre peuvent être commun dès lors qu'ils sont en aval du même disjoncteur.
Est-ce bien cela?

Car en effet, une fois ce cable multibrins sortie du tableau et arrivé à l'étage, une boite de dérivation distribue ensuite les phases vers les éclairages différents.


Pour moi, le fait de passer en 19G1.5 pour mes 3BSO est une question d'encombrement car pour une gaine ICTA, je pense que je serai obligé un diamètre de 32 voir plus !
Sans compter la quantité de couronnes de fils unitaire (qu'il faudra numéroter avant) au sol devant la gaine ICTA avant de les tirer dedans....
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Section du cable Terre et neutre si Multibrin - par Nyko - 04/10/2020, 15:34:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)