Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve avec KNX en budget restreint
(06/06/2021, 06:52:32)Dibou a écrit :
(05/06/2021, 15:19:00)Weee a écrit : Puissance avec bornier :
[Image: mini_21060504260425882617450616.jpg]

Joli travail

Par contre, c’est bizarre, j’ai l’impression que sur les borniers 2003-6646, la terre est en bas (on ne voit pas bien) alors que phase et neutre sont en haut.

Oui on ne voit pas beaucoup, la terre est bien en bas et branché sur les borniers qui ont la phase et le neutre branchés également.


(06/06/2021, 06:52:32)Dibou a écrit : En tout cas ce qui semble sûr, c’est que les fils rigides qui vont vers l’installation sont du côté des bornes de pontage.

Déjà si, effectivement, le conducteur P/E est d’un côté et P et N de l’autre, ça me paraît assez contraire à la logique de conception de ces borniers, dont une idée fondatrice me semble de tout faire arriver du même côté (côté où la borne est un peu plus inclinée, d’ailleurs, de façon que le fil rigide sorte un peu en biais).
Mais surtout, une autre idée fondatrice de la conception de ces borniers me semble d’avoir mis les bornes de pontage non seulement du côté où les fils peuvent être souples car ce sont des fils internes au coffret (avec une borne moins inclinée) , mais en plus du côté où, comme il y a pontage, c’est qu’il n’y a pas un fil à chaque borne.
Là, pour aller ponter les phases, il va falloir écarter (voir retirer) des fils rigides de neutre. Bref une jolie façon de se compliquer l’existence…

Si mon diagnostic est le bon, il faudrait raccourcir le fil de terre et retourner tous les borniers.

Aïe !
L'électricien a câblé comme ça et ça ne m'avait pas choqué quand j'avais vu le travail Sad

Ca veut dire qu'il faudrait soit retourner le bornier et mettre la terre en haut, soit recabler les conducteurs qui viennent de l'installation sur le bas du bornier c'est ça ?
La partie du bornier qu'on peut ponter doit être utilisée pour aller vers les actionneurs il me semble, et donc tu as raison et faut tout refaire  Confused
Sur le catalogue Wago la borne de terre est aussi bien en haut qu'en bas donc c'est cool déjà on peut mettre la borne dans un sens ou dans l'autre.

Est-ce que quelqu'un qui connait bien le sujet pourrais le confirmer ou l'infirmer ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - par Weee - 07/06/2021, 14:34:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)