Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve avec KNX en budget restreint
(13/05/2021, 12:14:45)Christophe0110 a écrit :
(12/05/2021, 12:42:33)Weee a écrit :
(12/05/2021, 11:13:56)Christophe0110 a écrit : Petite question pour Weee et ceux ayant les actionneurs de commutations que tu as choisi (les MDT AKS et AMI) :

Pourriez-vous me faire un retour sur le bruit que fait l'actionneur lors d'une commutation ?
Je demande ça car je n'aurai pas de garage, ni de cave dans ma future maison.
Du coup, les coffrets électriques seront dans ma buanderie (qui communique par une porte vers ma grande pièce de vie cuisine -> salle à manger -> salon).
Le salon sera donc assez loin mais malgré tout, j'aimerais être sûr de ne pas être trop dérangé par le bruit...
J'ai lu que les MDT pouvait être bruyant, est-ce vraiment le cas ?

Je pense essayer d'isoler un maximum mon/mes coffret(s) afin d'en réduire le bruit.

Salut Christophe0110 en effet ca fait des "tac" a chaque commutation mais moins fort que des télérupteurs par exemple.
Je dirais que l'AKS est plus silencieux que l'AMI aussi.


Merci pour ta réponse Weee.

J'ai lu ici que les Theben ou les ABB pouvaient être plus silencieux que les MDT (mais bon, le sujet date de 2018)... Je vais donc y réfléchir Wink
Attention : Le choix d'un relais ne doit pas se faire au bruit qu'il ne fera pas.
Si il y a bruit il y a technologie a relais

Les relais sont tous plus ou moins les même, il y a de forte chance que l'on trouve les meme relais dans plusieurs produits.

Quand on choisi un actionneur KNX pour du Tout ou Rien donc pour faire du ON/OFF, on le choisi en fonction de ce que l'on veut couper :
-En fonction d'une puissance a couper
-Et en fonction de la nature du produit

Si tu choisi le plus silencieux des actionneurs qui ne peux que couper de faible charge ou des charges qui seront inaproprié, cela va peu être fonctionner quelques temps, et puis un jour tu vas venir sur un forum criéer au scandale car tel ou tel produit ne fonctionne plus... (c'est du déjà vue)

Donc oui le bruit est principalement lié au relais employé, plus c'est petit moins ca fait de bruit, mais moins on poura mettre de grosse charge, ou moins on pourra mettre de charge difficile a couper, mais si on compare un produit X et un produit Y utilisant le meme relais, il peut y avoir une legere différence qui seront lié a la conception du boitier, mais a mon avi ce sera très léger.

PS : Pour info une petite LED de quelque mA peu fusiller un relais non adapté capable de couper des charge pourtant plus élevé. Pourquoi ?
Car la LED dispose d'une electronique qui au démarrage génére un pic de courrant de X fois le courant nominal, c'est pour ce que le sortie relais spécifie le type de charge pour lesquelles elles sont prévues.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - par filou59 - 14/05/2021, 17:26:28

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)