Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve avec KNX en budget restreint
(14/04/2021, 14:32:29)cocothebo a écrit : Alors 1 Wago c'est 5,2mm d'épaisseur, un module ça fait 18mm (17,5 d'après legrand, 18 chez schneider, bref je sais pas lequel est le vraiment vrai :p), donc 3 et des patates  Big Grin

A savoir que si tu mets des séparateurs, ça prend un peu de place, et qu'en fait c'est pas forcément le nombre de WAGO qui sera bloquant, mais le passage des gaines si tu dégaine à l'intérieur du tableau.

Sinon en théorie, sur un tableau 13 modules, tu as donc environ 45 bornes WAGO (sachant qu'il y a toujours un peu de marge sur le rail), sur un 18, vers 60 (me semble que j'en ai mis 62 sur un 18 modules en remplissant au taquet).

Donc avec deux lignes sur un tableau 18 modules tu seras bien à l'aise, ou 3 lignes sur un tableau de 13.

Super !
Je comptais partir sur 2 lignes d'un tableau de 18, soit tout en bas du tableau domotique soit en rajoutant un petit tableau 2 rangées de 18 modules tout en haut des 2 de 4 rangées que j'ai.

(14/04/2021, 14:32:29)cocothebo a écrit : Par contre pour 3 fils 1.5mm, on met normalement une gaine 16mm, pour du 2,5 du 20mm et pour si plus de fils du 25mm (en 1,5 tu en mets une 10aine et jusque 6/7 en 2,5 dans une gaine de 25). Bref en "moyenne" pour une borne WAGO, il te faut genre 15 ou 20mm de gaine => c'est vite plein.
(un tableau 18 module fait 35 cm de largeur)


Moi pour essayer de faire ça propre j'ai deux tableaux de 18 modules en largeur, et même de cette facon, je n'ai pas pu mettre toutes mes gaines sur la première ligne des deux tableaux, et ça a été une galère pas possible pour fixer les gaines, la maintenance sera (un peu) malaisée (même si normalement on touche pas trop à ça). 
Donc pour moi il faut vraiment prévoir beaucoup de place (même si le tableau KNX sera très vide une fois refermé, dessous ça se rempli très très vite), je referrai maintenant, je partirai sur 3 tableaux de 13 modules en largeur minimum (pour avoir tout sur une ligne), ou toujours 2 tableaux de 18 modules mais avec les deux premières lignes réservées pour les bornes WAGO (et moi j'avais pris que des 3 *18, pour faire ça il m'aurait fallu des 4*18 bien plus cher).
Pour info j'ai (environ j'ai pas mon dossier complet ici):
  • une 40aines de circuits (ie disjoncteurs) différents
  • 130/140 WAGOs
  • environ 90 gaines électriques qui arrivent au tableau

Hum je garde ça en tête mais normalement c'est l'électricien qui va relier les fils sur le bornier
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - par Weee - 14/04/2021, 16:41:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)