Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve avec KNX en budget restreint
(14/04/2021, 14:12:21)filou59 a écrit : Que ce soit Phase ou Neutre, on va parler d'avantage ou d'inconvénient pour la partie cablage coté armoire, car coté gaine/cable, tous les fils seront branchés.

-Phase contre le rail : Les phases si elles sont commandées seront cablés fil / fil. Ensuite on vient cabler un neutre et mettre un cavalier pour les autres bornes du meme neutre. Dans cette situation, on a aucune gene, il suffit de cabler la phase en 1er ensuite le neutre.
-Si on fait l'inverse, on va avoir les fils de phase au-dessus, et on aura plus accès aux neutres. Par exemple en cas de changement dans l'armoire passage d'un point lumineux en dimable et ou il faudrait donc tirer un neutre de la borne a l'actionneur.

Choisir la bonne approche au début permet de faire évoluer une armoire facilement dans le futur avec le moins de gene
Il faut aussi penser a l'évolution que l'on peut faire dans l'armoire, aujourd'hui, j'a

Super, merci pour la réponse !
Les 2 solutions se défendent, mais c'est toujours mieux d'avoir le point du vue d'un pro.


(14/04/2021, 14:12:21)filou59 a écrit :
(14/04/2021, 07:43:57)Weee a écrit : De mon côté l'électricien veut faire sa barrette de terre "comme d'hab" donc ça simplifie les choses pour moi : pas de terre sur le bornier.

[*]
Encore un qui veut pas évoluer* ou car il n'a pas compris l'interet et l'avantage du système a borne.
Après il faut voir plusieurs chose :
-Lectricien qui fait l'install sur une construction (c'est un Oneshot, une fois l'install fini il ne remetra peu être plus jamais les pieds là.
-La solution d'intégrer la terre sur la borne rend l'install plus propre et plus facile d'accès. donc ici aussi c'est du confort pour le suivant ou le proprietaire qui voudrait repasser du cable.

Imaginons la chose suivante : Vous avez une gaine en attente, vous voulez passer du cable ..., vous voulez ajouter un depart...
Lorsqu'il faut cabler les fils sur les bornes :
Cas 1: avec la borne 3 Etage ca se fait tout seule, rien ne gene.
Cas 2: avec la borne 2 Etage et le barreau de terre : il faut passer tous les fils deriere le barreau, bref plus il y a de fil moins il y a de place , c'est pas évident, pas partique ....

*J'en connais qui travaille encore avec des domino et sans pince a denuder digne de ce nom....
[*]

Oui enfin je suis en CCMI, j'ai déjà eu de la chance d'avoir pu voir avec l'électricien pour changer des choses.
Beaucoup de personnes que je connais n'ont rien pu changer, donc c'est exit le KNX malheureusement pour eux.

Je vois la plus-value de ce que tu dis, mais bon je ne vois rien de dramatique si ce n'est m'embêter plus si jamais je veux rajouter qqch.

Et comme j'ai un tableau Rési 9 classique, de ce que j'ai compris une borne à 3 étages c'est pas trop possible à cause de la place, non ?


(14/04/2021, 14:12:21)filou59 a écrit :
(14/04/2021, 07:43:57)Weee a écrit : Sur le site de Wago niveau dimensions ils ne parlent jamais de la profondeur...
Que de la largeur et de la hauteur... les séries 2002 et 2003 font la même largeur 5,2mm mais la série 2002 fait 93mm de haut alors que la 2003 fait 96mm
Tu peux préciser ce qu'il te manque comme info ?
Car tout y est décrit.
[*]

Eh bien oui et non...

La profondeur n'est pas dans la description... c'est sur les photos !
Donc j'ai trouvé mais c'est discutable comme procédé.


(14/04/2021, 14:12:21)filou59 a écrit : Perso je m'embête pas a retenir les quelques ref avec lesquels je travaille, le principal c'est de les retrouver rapidement.

Sans vouloir être méchant c'est hyper simple, je l'ai dit a plusieurs reprise :

1: Récupérer le catalogue au format PDF : Menu Téléchargement / Catalogue et Liste de Prix / Catalogue Vol1 : Borne sur rail.
2: Ya qua feuilleter le catalogue et là vous avez toutes les ref , avec les accessoires compatible avec vos bornes.
3: Pour aller plus vite si vous avez la ref ensuite depuis google : WAGO 2002-1401 , et la normalement le site WAGO arrive dans les 1ere position.


Les renseignements sont super accessible et de manière simple, j'ai déjà vu des marque ou même avec la ref produit le moteur de recherche interne a leur site ne sort aucun résultat.
[*]

Je n'ai pas dit que ce n'était pas simple à trouver ou qu'on avait pas l'information.

Juste qu'ils inondent de références et qu'au début c'est compliqué pour s'y retrouver, surtout quand on ne sait pas si on prends du 2 étages, du 3 étages, des bornes avec dimensions identiques des bornes sectionnables, etc...
Après c'est sur que si on s'y connait en électricité c'est super simple, comme tout en fait dès que l'on sait ce dont on a besoin Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - par Weee - 14/04/2021, 15:56:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)