Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve avec KNX en budget restreint
(06/04/2021, 07:58:12)filou59 a écrit : Faudrait m'expliquer ce que c'est le retour ?

Le retour c'est ce qu'il y a entre un interrupteur classique et une lampe.
Par exemple le fil violet sur ce schéma repris du site Legrand :
[Image: schema-cablage-inter-simple-1222x569.jpg?itok=PwFpbJmi]

(06/04/2021, 07:58:12)filou59 a écrit : -Chez moi une gaine typique éclairage ou prise dispose de 3 Fils : Rouge/Bleu/VertJaune pour Phase/Neute et Terre
-On cable les 3 fils sur un bornier de 2 ou 3 etages, si 2 etage on utilise une barrette de terre, sinon on cable ca sur la borne.
-En sortie de la borne vers le talbeau, on cable Neutre et Phase, le neutre le plus souvent vers le Disjoncteur et la phase soit vers un Disjoncteur soit vers la sortie de l'actionneur.

Sur les prises commandées et les éclairages ou j'ai 3 fils aussi.
Sur les circuits prises j'ai 4 fils qui arrivent, si jamais je veux domotiser une prise du circuit après coup.

Je pense qu'il parlait des retours pour ce 4ème fil qui va arriver des circuits prises et ne servira à rien.
Sur le coup ça me semblait logique, mais en réfléchissant en faite je n'ai besoin que de la phase et du neutre (voir la terre) sur le bornier.
Le neutre arrive et repart au disjoncteur, la phase arrive et va sur l'actionneur + j'ai une phase entre le disjoncteur et l'actionneur, pour le 4ème fil et bien il sera sur un wago tout seul.


(06/04/2021, 07:58:12)filou59 a écrit : Pour le neutre c'est presque pareil on ne va jamais y toucher, la seule chose que l'on risque de devoir faire c'est de le raccorder sur un dimmer qui en aurait besoin, mais là c'est du pontage.

Tu fais le pontage à quel niveau, sur le bornier en mettant les 2 fils en sorties, ou bien sur le disjoncteur en mettant 2 fils ?
Désolé pour cette question bête... mais je n'en ai aucune idée Big Grin


(06/04/2021, 07:58:12)filou59 a écrit : A toi de voir en fonction de ce que tu aurras :
1 Depart = 1 DJ
1 Depart = X Circuits Prise ou Eclairage
Chez moi Une gaine = 1 Circuit
Si j'ai 5 circuit de Prise non commandé sur un meme circuit.
Je vais avoir 5 Gaines , 5 Phases + 5 Neutres + Terres
Donc je vais essayer de mettre les bornes cote a cote. Ca me fera 4 ponts sur la phase et 4 sur le neutre. Plusieurs combinaison possible, pont de 2 poles, 3 poles, 5 poles ... (prendre uniquement les ref suivantes : 2002-472 a 2002-482)
Si j'ai 5 bornes nommés : X1/X2/X3/X4/X5
La phase et le neutre du Disjoncteur arrive sur X1
Si X2 doit etre commandé ultérieurement. Je retire le pont sur la phase entre X1/X2 et X2/X3
Plusieurs cas de figure en fonction du type de pont que tu auras choisi.
Si tu avais un pont 3 ou 5 poles : Il suffit de prendre un pont intercalable et de virer la patte qui est sur X2. (Pont 3 Poles : 2002-473)
Ensuite tu dois ramener la phase sur l'entrée de ton actionneur, tu tires un fil entre X3 et ton actionneur
Puis en sortie de ton actionneur un fil vers X2.
Et le tour est joué.
Si c'est un dimmer qui a besoin du neutre on prend la borne du neutre et on la ramene sur le dimmer
On a pas touché a la terre.

Pour ma part j'aurais également pour les prises non commandées 1 gaine = 1 circuit.
Et si j'ai bien compris ça sera même 1 gaine = 1 circuit = 1 disjoncteur = 4 fils (phase, neutre, terre et le fameux retour pour domotiser une prise du circuit)


(06/04/2021, 07:58:12)filou59 a écrit : Donc je vais essayer de mettre les bornes cote a cote. Ca me fera 4 ponts sur la phase et 4 sur le neutre. Plusieurs combinaison possible, pont de 2 poles, 3 poles, 5 poles ... (prendre uniquement les ref suivantes : 2002-472 a 2002-482)
Si j'ai 5 bornes nommés : X1/X2/X3/X4/X5
La phase et le neutre du Disjoncteur arrive sur X1
Si X2 doit etre commandé ultérieurement. Je retire le pont sur la phase entre X1/X2 et X2/X3
Plusieurs cas de figure en fonction du type de pont que tu auras choisi.
Si tu avais un pont 3 ou 5 poles : Il suffit de prendre un pont intercalable et de virer la patte qui est sur X2. (Pont 3 Poles : 2002-473)
Ensuite tu dois ramener la phase sur l'entrée de ton actionneur, tu tires un fil entre X3 et ton actionneur
Puis en sortie de ton actionneur un fil vers X2.
Et le tour est joué.
Si c'est un dimmer qui a besoin du neutre on prend la borne du neutre et on la ramene sur le dimmer
On a pas touché a la terre.
Je ne veux pas dire de conneries mais pour les prises non commandées il me semble que l'électricien va les ponter entre elles.
Pour les points lumineux et les prises commandées, vu que c'est du direct tableau pas besoin de pontage.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction neuve avec KNX en budget restreint - par Weee - 06/04/2021, 11:08:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)