Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction neuve avec KNX en budget restreint
#1
Bonjour à tous !

Ceux qui ont lu ma présentation ont vu que je dois composer avec un budget restreint sur le KNX.
Malgré tout je vais tout faire pour avoir une installation avec la Rolls de la domotique Smile


Après avoir lu pas mal de choses sur le forum, je me lance, voici mes besoins et ce que je compte prendre comme matériel KNX.


Voici mes besoins :
  • 9 VR Bubendorff hélas mais qui devraient pouvoir se commander tout de même (5 en bas, 4 en haut)
  • 29 points lumineux (18 en bas dont 6 à l'extérieur, 11 en haut)
  • 10 prises commandées (8 en bas dont 4 à l'extérieur, 2 en haut)
  • 1 porte de garage avec motorisation Europro ou Tubauto (Hormann), qui se commandera de manière classique pour commencer puis avec une interface KNX si elle sort un jour
  • 1 futur portail

Les actionneurs et capteurs que je pense prendre ou que j'ai déjà :
Alimentation
ABB SV/S 30.640.5.1 -> Acheté et recommandée sur ce forum

Interface IP
J'hésite entre la très connue MDT SCN IP000.03 (Secure) ou une moins connue mais qui me semble bien Enertex KNX Secure Interface

Volets roulants
VR Hager TYA628C -> Acheté d'occasion à bon prix sur eBay
VR Hager TYA624C -> Histoire d'avoir mes 2 actionneurs VR dans la même gamme

Lumière et prises commandées
MDT AKS-2016.03 x2
Je ne trouve rien de moins cher pour ce type d'actionneur et la programmation m'a l'air moins compliqué que d'autres équipements MDT

Comptage RT2012
Hager TE332

Interrupteurs
Pièces de vie, Jung F50 4x LS 5094 TSM + 2x extension LS 5094 TSEM -> 2 interrupteurs déjà achetés à bon prix sur eBay
Pour le reste j'hésite... peut-être des Hager WXT314


Capteurs de présence
C'est compliqué car il me faudrait plusieurs références :
  • ABB 6131/21-24-500 pour les pièces de passages à moins qu'il me faille le modèle premium ?
  • Un Jung 3361-1 M WW pour le Porche extérieur car il est IP44 avec sa boite d'encastrement
  • 2 détecteurs muraux car je ne peux rien fixer au plafond de l'étage à cause du caisson d'air de chauffage (installation Aldes T.one)


Besoins pour plus tard :
  • Alarme qui sera soit un modèle où je m'interfacerais par contact sec, ou bien un modèle Paradox EVO avec la passerelle KNX
  • Actionneur Dimmable pour 10 lumières
  • Gestion de l'arrosage
  • Gestion de la cuve de récupération d'eau de pluie (5000 L)
  • Station météo sur le toit
  • Gestion 2 sèches serviettes par fil pilote (module Pro KNX)
  • Ajouter un écran de visualisation ou un inter avec écran
  • Interfacer la VMC double flux qui est en Modbus, apparement il existe des choses pour faire du KNX -> Modbus
  • Pour la PAC Air/Air Aldes T.one en revanche c'est compliqué, j'ai vu sur la doc technique et des forums que l'on peut seulement lui dire on ou off en envoyant du 220V sur une borne de l'équipement, mais on n'a pas la gestion de la température par pièce... donc je ne pense rien faire avec elle

Questions à la communauté :
  • Pour les prises pilotées, est-ce que vous feriez revenir au tableau que celles que vous comptez piloter et avoir un circuit classique pour les autres, ou bien vous faites tout revenir au tableau car on ne sait jamais ?
  • Dans les WC du RDC j'hésite entre mettre un inter (demande du WAF) ou un détecteur de présence... j'ai lu les avis d'autres fils et je n'arrive pas à trancher...
  • Il vaut mieux prendre une banal interface IP ou bien une interface IP avec une interface de visualisation web/appli comme peut le faire ProKNX ?
Plans :
J'ai attaché les plans du RDC et de l'étage que j'ai fait avec Kozikaza pour visualiser comment positionner mes meubles (en paramétrant les bonnes dimensions), et aussi tous les éléments électriques (lumières, prises elec et RJ...).

Tout ce qui est en rouge c'est ce dont je ne suis pas encore sûr, comme l'endroit où mettre un futur écran de visualisation, un inter ou un détecteur dans les WC du RDC, l'endroit où placer les détecteurs muraux à l'étage.

Est-ce que vous pouvez me dire si la partie KNX vous semble pas trop mauvaises, et s'il y a des choses que j'aurais oublié ou que je peux mieux faire ?



Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses et conseils Smile


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre


Messages dans ce sujet
Construction neuve avec KNX en budget restreint - par Weee - 02/10/2020, 10:25:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)