Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis et conseils sur mon projet (qui se concrétise)
#1
Question 
Bonjour tout le monde,

Depuis ma présentation il y a quelques mois, la construction de ma maison a bien avancé. 
Entre temps j'ai (beaucoup) parcouru le forum, et je me suis (un peu) documenté sur le sujet en complétant le e-campus et en me plongeant dans la littérature KNX.

Mais je reste un peu submergé par la quantité d'infos à digérer, et de doutes quant à mes choix.
Donc au stade actuel où les choses deviennent concrètes, j'apprécierais beaucoup vos avis d'experts et conseils en tout genres à propos de ce que j'ai compris - ou pas, de choses importantes que j'aurais oubliées, d'étapes que j'aurais brûlées, etc.

Situation actuelle :
  • La construction est supervisée par un maître d'oeuvre en qui j'ai 100% confiance. La maison est fermée, les plaquistes ont posé la première partie des cloisons intérieures, et j'ai rencontré l'électricien pour une première discussion (pour rappel, je travaille dans l'informatique et je voudrais m'occuper de la partie domotisation moi-même au maximum, en revanche j'ai des connaissances très limitées en électricité donc je laisse toute cette partie à mon artisan).
  • L'électricien en question a déjà contribué à quelques installs KNX (en coopération avec un domoticien), donc il connaît le principe dans les grandes lignes, mais ça s'arrête là.
  • Il me propose de tirer tous les câbles et les faire revenir au tableau, de tirer toutes les gaines pour le bus (que je lui fournirai). Je me procurerai les actionneurs/interrupteurs/détecteurs sur le net (ou en Allemagne, j'habite à côté), je connecterai tout ça et je m'occuperai de la prog sous ETS. Il aimerait intervenir ce mois-ci donc je vais essayer de me bouger...

Mes besoins --> inventaire du matos nécessaire : 
  • 23 circuits d'éclairage TOR --> 2 actionneurs de 12 entrées, si je dis pas de bêtise
  • 8 circuits d'éclairage dimmable --> 2 actionneurs 4 entrées
  • 15 circuits VR (volets filaires marque EVENO, 4 fils M/D/T/N) --> 2 actionneurs 8 entrées spécifiques volets roulants ? J'avais lu que techniquement des actionneurs TOR marcheraient, mais qu'il y avait un risque d'envoyer deux commandes contradictoires ? (pas sûr d'avoir tout compris pour être honnête)
  • 2 circuits d'unités intérieur de PAC air/air. C'est une clim réversible Mitsubishi, j'ai trouvé les références de gateways Intensis qui vont bien mais honnêtement je sais pas trop comment brancher tout ça. Ça a pas l'air sorcier mais faut que je me penche dessus.
  • 1 alim 640 mA (+ une de secours "au cas où", il paraît que c'est mieux ?)
  • 1 interface IP (au moins pour la programmation, si j'ai bien compris)
  • 1 horloge

!! Mes questions !!
  • Porte de garage : même principe/actionneur qu'un volet roulant ? Ou bien ça dépend des moteurs ou d'autres choses ?
  • Station météo indispensable si je veux gérer intelligemment mes VR, j'imagine ? Si je souhaite l'installer plus tard, y-a-t-il quelque chose de particulier à prévoir ? (dans le tableau ou dans le câblage en général)
  • Compteur d'énergie (pour respecter la RT2012) : par défaut et par habitude, mon électricien m'a prévu un Tywatt 1000, je crois...
    Je peux remplacer ça sans trop de problème par un "simple" module équivalent en KNX ? Ou bien il faut nécessairement une visu associée ? (pas prévu de visualisation dans mon projet pour l'instant - mais ce sera certainement au programme dans un futur proche)
  • Détecteurs de fumée : apparemment c'est pas forcément intéressant de les relier au bus, voire déconseillé pour des questions de sécurité ? (bien qu'il y ait une pile de secours obligatoire)
    Il y a un consensus là-dessus ?
  • J'aurai une VMC simple flux hygro B (marque ALDES), un intérêt à la connecter au bus ? J'ai rien lu de flagrant mais je dois peut-être mieux me documenter...
  • Pour rester dans la sdb, j'aurai 2 sèche-serviettes électriques mais pas encore choisi les modèles : là encore, dois-je penser à des modèles en particulier ou prévoir des actionneurs/câblages particuliers, s'il y a un intérêt de les commander ?
  • Enfin j'aurai aussi une citerne de récupération d'eau de pluie : là encore j'ai cru lire des retours de personnes qui plaçaient un capteur de niveau au fond de la cuve, mais j'ai du mal à saisir l'intérêt et les applications...
J'aurai d'autres questions moins "techniques" sur les bonnes pratiques et différents avis à propos des interrupteurs versus détecteurs de présence/mouvement, par exemple, mais ça commence à faire long.
J'en parlerai plus tard, ou dans un autre thread.

Merci par avance pour vos avis/conseils/validations, et félicitations si vous êtes arrivé au bout de ce post  Big Grin

A bientôt
- Matthieu
Répondre


Messages dans ce sujet
Avis et conseils sur mon projet (qui se concrétise) - par kilfenora - 06/08/2020, 00:35:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)