Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel
#41
(20/07/2020, 15:39:49)starlud a écrit : De la à aller mettre un compteur d'eau pour juste avoir le débit, c'est quand même fou....
Sinon il y a ce genre de petit capteur (j'ai pris le premier qui venait) https://www.amazon.fr/dp/B079QYRQT5/ref=...B079QYRQT5 qui génère des impulsions en fonction du débit d'après ce que j'ai compris ....

C'est à ce type d'appareil que je faisais référence ici :

(15/07/2020, 15:03:40)Dibou a écrit : Il existe des détecteurs de débit tout ou rien. Ils ne mesurent pas le débit, mais juste l'existence ou l'absence de débit ; leur info peut être récupérée sur le contact ToR d'un module d'entrée KNX.

... mais je réalise me suis mal exprimé.

D'après la description, ça fonctionne comme un compteur d'eau basique mais sans le compteur proprement dit (les rouleaux avec les chiffres qui totalisent le volume)

En effet, un compteur d'eau de base, c'est une petite turbine (plus ou moins sophistiquée, donc plus ou moins précise) entrainée par le flux de liquide. Les rotations de la turbine sont visualisées par une petite aiguille, puis une démultiplication agit sur des rouleaux qui affichent un nombre décimal. Quand on met un capteur d'impulsion sur un compteur classique, on capte un top à chaque tour d'aiguille ou de rouleau (avec un aimant et un ILS interrupteur à lame souple).

Intéressant à découvrir car ça peut offrir une alternative très économique lorsqu'on veut créer un dispositif de comptage de fluide en KNX sans acheter de compteur d'eau à détecteur d'impulsion (dispositif toujours un peu onéreux).

Au niveau fiabilité, ça ne peut pas être pire ou mieux qu'un (vrai) compteur d'eau, dont la précision dépend de la technologie (voir par exemple ici).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel - par Dibou - 20/07/2020, 17:13:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)