Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel
#25
Oui effectivement, la VMC reste une source de fuite mais il faut bien renouveler l'air, ceci étant j'ai regardé rapidement les systèmes de déshumidification et c'est vrai que cela peut aussi être pas mal pour l'espace piscine/balnéo....

Je disais que l'impact serait moindre car lorsque l'on ne l'utilisera pas, l'eau sera moins voir pas chauffée donc moins d'évaporation....

Je parle bien de débitmètre afin de récupérer la valeur de débit en l/h de chacune de mes boucles.
En fait cela va plus loin que ça :
Je vais faire mon réglage/équilibrage en statique, c'est à dire que je vais faire le réglage de toutes mes boucles pour avoir un débit optimale pour le transfère de la chaleur par le plancher dans la pièce (qui sera calculé pour chacune des boucles) lorsque toutes les boucles sont active est optimisé à 100%.
Dans la vraie vie avec la régulation, toutes les boucles ne seront jamais ou très rarement ouverte à 100%, ce qui veut dire que les boucles qui seront ouvertes auront un débit bien supérieur au débit optimale. Ce qui veut dire que lorsque la régulation jugera que le plancher chauffant doit fonctionner à 100% de sa capacité (donc au débit optimal), si il positionne l’électrovanne à 100%, cela ne veut pas forcement dire 100% du plancher car trop de débit. Et le travers encore plus choquant et que lorsque le régulateur voudra commencer à fermer l’électrovanne (car nous arriverons à le température de consigne), en fermant la vanne, il va en réalité augmenter la puissance du chauffage puisque l'on se rapprochera du débit optimal.
Le but du débitmètre serait de faire le réglage de l’électrovanne non pas en fonction d'un pourcentage de son ouverture maximal mais en pourcentage du débit optimal. Ce qui veut dire que l'on pourra avoir une vanne à 60% pour un plancher chauffant à 100% par exemple (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...)

Alors effectivement, la deuxième phase de ce principe serait de dire que si aucune électrovanne n'est à 100%, c'est qu'il y a trop de débit de manière générale dans le circuit et du coup on baisse la puissance du circulateur mais tu sembles dire qu'il le font tout seul ??
Les troncs communs seront probablement en multicouche de 26, à calculer et à confirmer....

A la base perso mon cœur de métier, c'est l'informatique mais je vois bien le parallèle que tu fais, pourquoi pas ^^
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel - par starlud - 16/07/2020, 09:19:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)