Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel
#8
- Oui on est d'accord pour les Vannes 24V TOR ou 0-10V. elles ne sont pas KNX c'est le HMT qui fait la passerelle entre le KNX et ces vannes
- Je n'avais pas vu que le HMT faisait office de thermostats en même temps....
- Pour moi, je n'avais pas plusieurs boucles dans la même "pièce" par contre je pouvais avoir plusieurs "pièces" dans un même espace ouvert, donc plusieurs boucles dans un même espace ouvert. Pour vous donner un ordre d'idée (ce n'est encore que du préprojet fait avec aucune cotation précise) : j'aurais 5 boucles au sous sol dont 2 dans le même espace, 6 au RDC dont 4 dans le même espace et une très grande boucle, 6 au 1er dont 3 dans le même espace et une assez grande et 7 au 2ème étage. Donc quand même 24 boucles de plancher chauffant
- un écart de température 15-22 et tout de même assez extrême. Pour moins il y aura un écart moindre, genre 5° grand max. Ce n'est pas non plus hyper rapide mais tout de même raisonnable pour un plancher chauffant (je ne suis pas certain que des radiateur fasse mieux...)
- Là, nous sommes vraiment dans une installation qualitative, si le surcoût d'une vanne KNX ou 0-10V apport un confort supplémentaire par rapport à une TOR, qu'il en soit ainsi
- OK je me suis totalement trompé sur la loi d'eau !! Vraiment très intéressante, d’ailleurs cette loi ne prend même pas en compte la température reelle de la pièce, juste la température de consigne ....
- Effectivement moi j'aurai tendance à placer un thermostat par zones et même avoir quelques degrés de différence entre ces zones. Par exemple l'entrée à 19° et le salon a 21 alors que ceux ci sont dans la même pièce ouverte. Alors on est d'accord que le chauffage du salon va chauffer un peu l'entrée mais il devrait quand même y avoir une petite différence de température entre les 2 "zones" ??

- En fait je pense que sans réellement forcement le vouloir, je pourrai mettre plusieurs sondes sans trop m'étaler sur les autres ponts du projet. Environ au milieu de chaque pièce, il y aura donc ces fameux thermostats avec en plus, un capteur de qualité d'air pour gérer la VMC (qui ont bien souvent un capteur de température), et à l'entrée de chaque pièce, il y aura probablement un room manager pour gérer les lumières, les volets et les prises commandées qui lui aussi aura probablement un capteur de température....
- Si ça passe, je suis aussi bien tenté par ce genre d'actionneur directement en KNX
- C'est vrai que je risque d'avoir des boucles avec des gros écarts de longueur donc des pertes de charge très différentes (entre une pièce de 2m² et une de 100m² c'est pas la même blague). Par contre, c'est vrai que j'avais tendance à me dire que si tout est à 100%, les pièces les plus simples seront chauffées en premier mais baisseront les commandes assez rapidement (c'est le principe d'un PID), et les pièces un peu plus compliquées prendrais le relai... Après, rien ne m'empêche de mettre des debitmetres sur tous mes retours pour pouvoir faire un réglage, mais j'ai peur que de faire des réglages de débit manuels, je limite les performances de ma thermorégulation. Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux une pompe qui pousse plus fort et qui accepte que tout soit à fond ??
- Génial toutes ces pages sur la loi d'eau, je ne pensais pas du tout que cela fonctionnait comme ça, mais au final c'est assez logique.... Il y aura plus qu'a mettre en place un algorithme qui calcul ça et qui arrive à apprendre en fonction de la réaction du chauffage et déterminer les constantes liées au bâtiment de manière dynamique.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel - par starlud - 13/07/2020, 09:44:02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)