Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel
#7
(12/07/2020, 19:59:20)starlud a écrit : - Les réglages de l'hydraulique sont-ils réellement nécessaire lorsque l'on a une thermorégulation aussi poussée ?? Pour moi, tout l'hydraulique était à fond partout et ce sont les électrovannes KNX qui règlent l'hydraulique du plancher chauffant en temps réel par rapport à la demande.
Il te manque des notions sur la régulation et le chauffage. Avant de piloter les électrovannes il faut agir sur la température de départ de l'eau via la loi d'eau et c'est comme ça depuis toujours KNX ou non. 
Je ne reviens  pas dessus car Dibou a donné des liens et des explications. Tu sembles bloquer sur des électrovannes à commande proportionnelle (ce qui ne sert à rien) en minorant le dimensionnement et la réalisation partie hydraulique qui est  le point le plus important.

(12/07/2020, 19:59:20)starlud a écrit : - Pour les grandes pièces, de mon point de vue elles seront décomposées en zone avec un thermostat par zone. Par exemple, je pense faire une grande pièce ouverte avec l'entrée, le salon, la cuisine et la salle à manger. Il y aura donc un thermostat pour chacune de ces 4 zones.
Oui il est plus juste de parler de zones. Dans ma pièce de 95 m² (13 x 7,40 m) il y 3 zones avec une sonde par zone. 
J'ai une zone avec 3 boucles (pour l'équilibrage des pertes de charges) donc 1 électrovanne par boucle qui sont commandées simultanément par une sortie de l'actionneur chauffage.

(12/07/2020, 19:59:20)starlud a écrit : - Non justement, je serais en faible inertie, ce sont des "nouveaux" planchers chauffants, ils annoncent un gain de 1°C en moyenne en 30-45min. Piloté ça en TOR serait un peu dommage je pense non?
Chez moi également c'est une chape anhydrite de faible épaisseur mais vu de la régulation c'est un système à grande inertie même si c'est 1°C en 45 minutes !

(12/07/2020, 19:59:20)starlud a écrit : - Tu as un actionneur KNX qui pilote des vannes en 230V, c'est ce que tu veux dire ?
Oui
(12/07/2020, 19:59:20)starlud a écrit : - La température de départ se contrôle en fonction de la température extérieure ?? Pour moi, c'était en fonction du delta entre la température ambiante et la température voulue d'une pièce ?
- Même remarque pour le réglage de l'hydraulique, pour moi c'est le KNX qui le réglait en temps réel en fonction des besoins ??
Encore une fois il y a deux choses à considérer :
1) la loi d'eau, notamment avec la température de départ de l'eau qui doit être asservie à la température extérieure sans oublier le pied et la pente de la courbe dont les réglages vont dépendre des caractéristique thermiques du bâtiment.
2) pour chaque circuit (chaque boucle), l'ajustement du débit via une vanne électrothermique asservi en fonction de la différence entre la température de consigne et la température mesurée par la sonde d'ambiance.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel - par Ives - 13/07/2020, 09:36:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)