Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel
#3
(10/07/2020, 15:17:24)starlud a écrit : 1/ Thermorégulation à la pièce:
Il faudrait un thermostat par pièce qui soit assez intelligent avec un bon régulateur intégré (cela serait très dommage de simplement faire du on/off sur la vanne. Il faudrait peut-être un régulateur PID intégré avec un apprentissage des différents paramètres (réactivité de la pièce, Inertie, etc). Et du coup, ce régulateur agira donc sur l'électrovanne de la pièce en question pour avoir plus ou moins du chauffage (ou rafraîchissement, vous m'avez compris).
Donc pour résumer, il faudrait :
- Des thermostats KNX intelligents
- Des électrovannes (probablement des 0-10v ou des 24V)
- 1 module pour gérer les électrovannes
Bonjour,

- Une sonde ambiance par pièce est indispensable, voire plus pour les grandes pièces (trois dans ma pièce de vie de 95 m²). "L'intelligence" est inutile si on ne dispose pas d'une valeur fiable de la température ambiante !
- Ce n'est pas de l'asservissement mais de la régulation avec des inerties importantes et des vannes électrothermiques pilotées en TOR PWM (ou MLI en français) sont largement suffisantes. 
- Installer des 230 V si l'actionneur KNX (chez moi MDT) est éloigné des électrovannes afin de s'affranchir de la chute de tension en ligne.
- Il faut une sonde extérieure en liaison avec la chaudière/PAC pour fixer la température de départ des circuits (pour agir sur la loi d'eau). 
- Sans oublier l'essentiel : une étude du plancher digne de ce nom avec un nombre de boucles et des longueurs de boucles qui permettent l'équilibrage des pertes de charges que l'on pourra ensuite vérifier et ajuster au niveau du collecteur (débitmètre + vis de réglage). Sans ce point, tout ce qui sera mis en amont pour le régulation est inutile.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel - par Ives - 11/07/2020, 08:05:57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)