Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel
#1
Bonjour à tous,

Voilà, nous venons d'acheter notre maison (nous sommes sous compromis et emménageons d'ici environ 3 mois) à rénover entièrement (actuellement 2 appartements et une grange attenante qui seront transformés en grande habitation en auto rénovation).

Cette rénovation sera bien entendu domotisée et en KNX, d'où la création de ce sujet. Je compte analyser chacun des systèmes indépendamment et faire des recherches voir même des essais en condition pseudo réélle pendant ces 3 mois avant d'attaquer réellement ce chantier qui va être vraiment colossal ^^

Alors ce post concerne la gestion de chauffage. Actuellement c'est une vieille chaudière fioul avec 2 circuits de radiateurs hydrauliques (1 pour chacun des appart). Tout ça va virer !!! Je compte partir sur une grosse PAC réversible (il y aura pas mal de surface au final à chauffer/refroidir) qui pourra fourni les besoins en chauffage/refroidissement/eau chaude les 90% de l'année, et lui adjoindre une chaudière bois pour combler les mois froids d'hiver où le rendement de la PAC ne sera plus avantageux (J'aimerai éviter d'utiliser les résistances d'appoint qui ne sont rien d'autre qu'un gros radiateur électrique extérieur ^^).

Pour la diffusion de chaleur/froid, la maison sera entièrement en plancher chauffant/rafraîchissant à haute réactivité sous parquet bois.

Concernant la gestion et donc la partie qui nous intéresse :
J'aimerai :
1 -> Une thermorégulation à la pièce: donc un thermostat par pièce et une boucle de chauffage par pièce commandé par des électrovannes. Je pense mettre des collecteurs départ/retour chauffage à chaque étage (4 au total)
2 -> Pouvoir avoir des infos sur la PAC et la chaudière bois et pouvoir les commander
3 -> Optimiser la température du départ du chauffage principal en fonction de la pièce qui demande le plus (qui peut le plus peut le moins)
4 -> Gérer le switch entre la PAC et la chaudière bois

1/ Thermorégulation à la pièce:
Il faudrait un thermostat par pièce qui soit assez intelligent avec un bon régulateur intégré (cela serait très dommage de simplement faire du on/off sur la vanne. Il faudrait peut-être un régulateur PID intégré avec un apprentissage des différents paramètres (réactivité de la pièce, Inertie, etc). Et du coup, ce régulateur agira donc sur l'électrovanne de la pièce en question pour avoir plus ou moins du chauffage (ou rafraîchissement, vous m'avez compris).
Donc pour résumer, il faudrait :
- Des thermostats KNX intelligents
- Des électrovannes (probablement des 0-10v ou des 24V)
- 1 module pour gérer les électrovannes

2/ Retour d'info et commande PAC/Chaudière:
J'ai vu que chez certaines marques de PAC comme Daikin ils font à priori un module pour pouvoir gérer et avoir des informations de leur PAC, mais je n'en sait pas beaucoup plus. Le but serait de pouvoir récupérer leurs informations internes pour du suivi (par exemple, entretien des filtres/ stock de bois/ consommations/ etc...), mais aussi avoir un peu de commande, surtout pour l'allumage/extinction au moment du switch mais aussi pour optimiser la température du départ chauffage.
Donc là, je pense qu'il faudrait des modules spécifiques en fonction de la marque et le type d'équipement qui seront choisis.

3/ Optimisation de la température départ de chauffage:
C'est clairement au moment de la chauffe de l'eau que l'on consomme le plus, et un des principal axe d'économie est de baisser la température des départs chauffage. Mais bon, à trop baisser, un moment cela ne chauffe plus assez. Ici le but serait d'avoir toujours une température de départ chauffage optimale en fonction de la pièce qui demande le plus (les autres pièces chaufferont toujours aussi bien mais c'est l'électrovanne qui devra réguler).
Je pense qu'il ne faut pas de matériel supplémentaire, je pense qu'avec les thermostats et les départs de chauffage réglable sur les 2 modes de chauffe, cela devrait fonctionner

4/ Switch entre les 2 modes de chauffe:
Je pense qu'ici, le but est de détecter la mise en route de la résistance d'appoint pour faire le switch à ce moment là (Si la PAC allume sa résistance, c'est qu'elle est aux fraises ^^). On enregistre dans un coin (probablement une base de données hébergée sur un de mes serveurs perso) les différents paramètres : Température extérieure, Température de consigne du départ chauffage, température de consigne du chauffe eau. En enregistrant ces données, on va pouvoir se construire un arbre de décision sur quel est le moyen de chauffage à utiliser.
Il faut toujours que les modes de chauffage soit pilotables pour récupérer les températures de consigne et les allumer/éteindre avec peut-être un capteur de température extérieur (si la PAC n'en a pas déjà un).

Je me pose aussi la question: j'ai vu que certaine personne posait des capteurs d'humidité sous leur plancher pour éviter tout risque de condensation, et par la même occasion, une détérioration du parquet de manière prématurée. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense que cela ne concerne que le mode rafraîchissant mais cela peur être une sécurité supplémentaire. Peut-être éviter d'envoyer de l'eau trop froide d'un seul coup (choc thermique => condensation) et jouer avec l’électrovanne pour rester dans une plage d'humidité acceptable??

Voilà un peu le projet (partie chauffage) dans les grandes lignes. Bien entendu, il y aura différents scénarios pour agir sur les températures des thermostats des différentes pièces (mode absent/présent/jour/nuit/ ect), qui est au final le seul point d'entrée du système, tout le reste étant totalement automatisé.

Qu'en pensez vous ?

Par avance merci à tous ceux qui me fileront un coup de main sur cette partie de projet (je pense que les autres arriveront au fil de l'eau).

Bonne journée,
Ludo
Répondre


Messages dans ce sujet
Analyse gestion chauffage, Aide choix matériel - par starlud - 10/07/2020, 15:17:24

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)