Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réseau local(Vlans) - organisation et "sécurisation"
#1
Bonjour à tous,

Ayant investi il y a quelques mois dans une solution Ubiquiti Unifi qui m'apporte satisfaction, je souhaiterai exploiter ses capacités et notamment le VPN et les VLANs.

Aussi avant de partir bille en tête, je voulais avoir vos retours (pour ceux qui on mis en place ces solutions) pour l'organisation de ces derniers.

Je ne sais pas trop comment saucissonner mon réseau en différent Vlans avec de bien compartimenter et securiser tout cela. Donc si vous avez des idées ou donner comment vous avez organiser votre réseau je suis preneur.

Chez moi, j'ai en gros:

* 1 PC fixe + 2 PC portable + imprimante réseau
* 1 smartphone
* Un serveur (NAS, controlleur Unifi, OpenHAB)
* système KNX avec Passerelle IP
* Un système multiroom Denon HEOS Home
* Une TV connectée 
* Une Harmony Elite + Hub
* Un système Philips HUE (en cours d'acquisition, rien d'installer à cette heure)

En prévision, je vais aussi installer:
* portier vidéo SIP
* Camera de surveillance IP

Du coup avec le ne sais pas trop par ou partir...  Je pensais déjà faire:

* Vlan Core: PCs, Serveur, Imprimante + smartphones
* Vlan Invités/enfants: uniquement accès internet (avec restrictions de site)
* Vlan domotique/IOT: passerelle KNP, HUE, Harmony
* Vlan multimédia: TV, HEOS
* Vlan vidéo: Portier SIP, Camera

Cela vous semble logique? Je ne suis pas un expert réseau et je découvre les Vlans (jusqu'à présent je sais monter/sécuriser un réseau simple mais ce ne doit pas être sorcier... enfin j'espère).

Bien sur certains éléments comme OpenHAB devra voir accès à plusieurs Vlans afin de piloter les différents éléments (HUE, KNX, HEOS et SIP + cam).

Enfin je mettrai en place également un accès VPN (IPSEC + Radius) pour accéder à mon réseau depuis l'extérieur (ça j'ai déjà fait et cela fonctionne nickel).

A l'avance, merci pour vos conseils
Répondre


Messages dans ce sujet
Réseau local(Vlans) - organisation et "sécurisation" - par Kevlille - 09/07/2020, 10:29:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)