Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Discussion Onduleur
#13
@Dibou
Tu as été loin dans ton raisonnement, c'est bien

Pour ma part, je ne me suis pas amusé a ca, j'ai jusqu'a présent toujours utilisé des Onduleurs de récupération destiné a la benne en changeant parfois les batteries au passage.
J’étais avec des onduleur 1000/1500VA pas sur des gammes grand public mais sur des gammes entreprise pour de la bureautique ou de la petite baie réseau.

Ce type d'onduleur est en général donné pour avoir une autonomie de 15/20 min a 70/80% de charge.

Chez moi j'ai décidé de remplacer 2 onduleur Line Interactive 1500VA par un modèle Online 3000VA car mes batteries arrivaient en fin de vie, mais aussi car dans cette gamme d'onduleur il est en général impossible d'ajouter des batteries pour augmenter l'autonomie.

J'ai remarqué au moins chez 2 fabriquants (Socamont et Powerwalker) que c'est a partir de 3000VA que l'on peut éventuellement ajouter des pack de batteries supplémentaire.
Donc en fait ce type d'onduleur "un peu plus puissant" permet dans un 1er temps d'obtenir une capacité plus importante en cas de coupure.

Pour le moment je n'ai pas encore investi dedans, mais de mon coté c'est une possibilité d'évolution que je voulais me laisser.

J'ondule ceci :
-KNX
-Automate WAGO
-Alim 24V pour Velux (Histoire de pouvoir générer un ordre de fermerture de la fenetre et du VR en cas de panne de courant pour se préservé de la pluie ou de la canicule)
-Box
-Switchs Reseau
-Démodulateur SAT/TNT : Envoie d'un ordre d'arret en cas de panne prolongé
-Porte de Garage
-Chaudiere
-Informatique : PC bureautique + Serveur + NAS

Idea A noter que j'ai créé un circuit ondulé dans mon tableau avec un Inter-Différentiel et des départs pour assurer la protection de tout ca.
Un circuit de prise ondulé ondulé a été crée dans la maison pour de l'informatique, les prises sont identifiable avec des socles rouge

-Le Portail est lui équipé de sa propre batterie

J'ai des serveurs/NAS avec pas mal de Ddur, cela croûte pas mal, en cas de coupure je vais les mettre hors tension afin de prolonger l'autonomie du reste.
Chez moi le but de l'ondulé c'est plutôt de préservé le matériel des coupures sauvages afin d'éviter la perte de donnée, mais aussi afin de me préserver des microcoupure.

Pour me préserver des micro-coupure ou plutôt des procédures de ré-enclenchement automatique, j'ai mis en place un sectionneur motorisé en tête de mon tableau (sur la partie  normal), qui est ouvert  après une coupure de courant.
Je vais attendre que le gestionnaire de réseau rétablisse le courant de manière stable afin d’éviter le drame ... je crois que je l'avais expliqué dans un autre post mais j'ai assisté une fois a de nombreuse tentative de réenclenchent infructueuse en moins d'une ou 2 heures qui sur le coup m'ont fait craindre le pire au point je me suis mis dans le noir moi même pour proteger toute mon installation...

C'est mon automate (qui lui est sur la partie ondulé, l'onduleur n'étant pas coupé par le sectionneur  Idea ) qui se charge de comptabiliser le nb de coupure récente et qui donne l'ordre de ré-enclenchement quand la situation est redevenu stable.


Une chose aussi importante quand on parle d'onduleur, c'est qu'il faut savoir qu'il y a 3 type d'onduleur :
-Onduleur Offline
-Onduleur Line Interactive
-Onduleur Online.

Je vous conseille d'aller voir la documentation chez Socamont qui explique assez bien les 3 technologies : https://www.socamont.com/comment-choisir...,8,108.cfm

En voyant les signaux que peut générer un onduleur offline, on comprendre les avertissement que l'on peut trouver parfois dans certaines documentations interdisant l'utilisation de ce type de matériel, par exemple certaine marque de chaudière.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
Discussion Onduleur - par pollux06 - 07/05/2020, 06:58:06
RE: Discussion Onduleur - par filou59 - 09/05/2020, 09:41:34
RE: Discussion Onduleur - par vb9 - 10/05/2020, 10:23:29
RE: Discussion Onduleur - par Dibou - 13/05/2020, 06:27:26
RE: Discussion Onduleur - par pollux06 - 09/05/2020, 13:54:57
RE: Discussion Onduleur - par filou59 - 11/05/2020, 12:07:59
RE: Discussion Onduleur - par vb9 - 11/05/2020, 23:00:40
RE: Discussion Onduleur - par filou59 - 12/05/2020, 09:41:55
RE: Discussion Onduleur - par vb9 - 12/05/2020, 12:03:40
RE: Discussion Onduleur - par Dibou - 12/05/2020, 16:49:22
RE: Discussion Onduleur - par Ives - 12/05/2020, 23:50:12
RE: Discussion Onduleur - par Dibou - 13/05/2020, 05:47:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)