Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Casse-tête sur collecteurs et électrovannes
#4
Hello

(06/05/2020, 21:41:54)vb9 a écrit : Je profite de la réfection du sol du rez-de-chaussée et de l’étage pour passer sur une distribution par collecteurs avec électrovannes. Je suis parti sur l’actionneur HMT 12 S, et par conséquent des électrovannes en 24V. Pour la suite, ça se complique…

Moi, j'ai complètement abandonné cette piste.

Je n'ai que des radiateurs (pas de plancher chauffant) en tôle acier.

Par souci d'économie initiale, j'ai eu longtemps au 2e étage un HMT6 commandant en PWM 7 vannes 24 V NF (dont 2 fois 2 en parallèle, utilisant donc 5 canaux) montées sur un collecteur Rehau, pris au hasard à l'époque chez mon vendeur de plomberie du coin parce qu'il pouvait supporter des commandes thermostatique facilement et qu'il avait des débitmètres.

Depuis j'ai changé de tactique, et remplacé tout ça par autant d'actionneurs KNX proportionnels. On trouve des ABB ST/K1.1 à 127 € pièce et quand on fait le bilan, avec le HMT12S à 500, le surcoût n'est pas si démesuré que ça (12 × 127 = 1524, 12 × 60 + 500 = 1220). Dans mon cas, c'est plus faible car je n'ai que 7 radiateurs.

Ce n'était pas la raison principale, mais je précise au passage qu'entre temps un des canaux du HMT6 est tombé en panne (heureusement j'en utilisais que 5). J'ai réalisé que si ça continuait, il faudrait que je le remplace et que, finalement, tous ces participants qui regroupent plusieurs fonctions, c'est bien au début quand on tire le budget vers le bas, mais que quand on commence à devoir en remplacer certains, et ben on est bien content d'avoir morcelé (cf. une autre expérience sur les alimentations où j'expliquais que l'alim commune à deux circuits me semblait une mauvaise idée).

La vraie raison, c'est que je n'étais pas satisfait du tout du PWM, avec mes radiateurs acier et l'impression de ne rien contrôler correctement.

J'ai donc aujourd'hui, à cet étage, 7 actionneurs ST/K toujours montés sur ma nourrice Rehau et ça me va très bien.

Au passage, je viens de découvrir que ce n'était pas du tout Rehau qui fabriquait ses nourrices, mais une société allemande nommée SBK, ce qui m'a permis d'avoir enfin accès à la documentation détaillée de toute cette gamme très bien fichue (de conception allemande, quoi... chez Rehau, il n'y absolument rien au niveau doc, en tout cas d'accessible), avec notamment, des espaceurs entre modules... et une possibilité d'avoir une vanne pour plusieurs circuits, ce qui aurait pu m'éviter proprement d'avoir un actionneur pour  chacune de mes paires de radiateurs situés dans la même pièce. Ils appellent ça le Multizone.

Ça m'a aussi permis de découvrir tout récemment qu'il y avait différents modèles de débimètres selon la plage de débit à mesurer... et comme les miens étaient inadaptés (des rouges avec une plage de 1 à 4,2 l/min), je viens de commander des bleus (0,17 à 2,4 l/min). Mais il faut savoir qu'on peut, dès le départ, commander un kit avec les bons débitmètres. Actuellement, il y a un vendeur sur eBay qui a tous les articles référencés (exemple). Un peu (non, très) cher, mais toujours plus simple que de dialoguer avec un revendeur allemand.

(06/05/2020, 21:41:54)vb9 a écrit : Je pense partir sur des électrovannes proportionnelles 0-10V, normalement ouvertes (NO) au rez-de-chaussée et normalement fermées (NF) à l’étage. L’idée étant que le rez-de-chaussée sera toujours chauffé, donc les électrovannes seront plus souvent ouvertes, l’étage sera moins occupé, donc les électrovannes seront plus souvent fermées.

Il me semble que tu te mélanges un peu : soit une vanne est proportionnelle, soit elle a une position normale. Si c'est proportionnel, la vanne est alimentée tout le temps en 24 V, et bouge en fonction du signal 0-10 V reçu donc il n'y a plus de position normale.

Perso, ces histoire de 0-10 V analogique, ça me laisse toujours dubitatif. Je fait plus confiance à un actionneur directement asservi en numérique en KNX, avec en plus un auto-calibrage de la course...

(06/05/2020, 21:41:54)vb9 a écrit : Sur le collecteur, quelle stratégie adoptee ? 1 sortie = 1 radiateur ou 1 sortie = 1 zone (plusieurs radiateurs). La seconde option me semble plus logique (l'électrovanne règle la température d'une zone, par exemple le salon) et plus économique. Mais certains d'entre vous ont fait différemment...

A priori, une zone par thermostat (donc pour plusieurs radiateurs) est la bonne approche. Le reste peut avoir un intérêt pour la maintenance (mouuaaiis...) ou par exemple si on veut lier ouverture de fenêtre et interruption de radiateur : on peut choisir de ne couper que le radiateur qui est près de la fenêtre en question (bon... hmmm à voir, encore faut-il qu'il y ait un radiateur par fenêtre...)
Après, il y a le problème de collecteur : sur des nourrices monoblocs, ben, c'est pas possible d'affecter une vanne à deux ou trois départs, sauf à faire une dérivation en aval de la nourrice... Mais ça va un peu à l'encontre de ces collecteurs où tout est bien propre, parallèle... Questions d'esthétique donc forcément subjectif…

Après tu auras compris qu'avec les nourrices SBK complètement modulaires (mais il y a certainement d'autres produits équivalents), tu peux faire propre ET avec plusieurs circuits par zone : voir comment ça marche ici https://www.sbk-neuenstein.de/en/product...zone-3000/

En plus ça donne au truc un petit côté « Lego » qui, pour ma part, n'est pas pour me déplaire.
Attention quand même : au niveau maintenance, tu ne peux plus isoler un seul circuit : c'est forcément les trois à la fois..

Et évidemment c'est pas donné, mais chacun dépense son argent comme il veut...

(06/05/2020, 21:41:54)vb9 a écrit : Les seuls collecteurs thermostatisables que je trouve sont destinés au plancher-chauffant. Voyez-vous une contre-indication à les utiliser pour alimenter des radiateurs?

Aucune importance : en France personne ne semble imaginer qu'il puisse y avoir un intérêt à avoir, pour des radiateurs, des collecteurs thermostatisables avec débitmètres. En Allemagne, ce n'est pas le cas... D'ailleurs, si tu farfouille sur le site de SBK, tu vois bien ce type d'application est tout à fait banale.

Et les dispositifs sont les mêmes, éventuellement à une réserve près : les plages de débitmètre. Pour un plancher chauffant, le débit est largement plus élevé que pour un radiateur. Il faut faire quelques calculs. J'ai fait une digression à ce sujet dans cette publication (nota : ça date d'avant que je découvre l'existence de SBK...) et la nécessité de débitmètres non-standard dépendra de telle ou telle situation.

(06/05/2020, 21:41:54)vb9 a écrit : Enfin, pourriez-vous me rediriger vers les marques collecteurs/électrovannes compatibles? J’avais retenu le collecteur Somatherm 2203 avec des électrovannes Siemens STP63/STA63, mais quel adaptateur prendre? Et surtout, n'y a-t-il pas moins cher? Chez Siemens, l'électrovanne tourne autour de 60€. Confused

Si tu cherches à tout prix les économies, tu l'aura compris, je ne te serai pas d'un grand secours sur ce plan Smile
Sauf peut être à te dire que j'ai toujours mon vieux HMT6 (avec un canal HS, le reste marche très bien) et 7 actionneurs Möhlenhoff 24 V NF qui trainent dans mon grenier, et que je cède volontiers au plus offrant.
D'ailleurs, si tu veux vraiment faire des économies, pourquoi prendre des vannes proportionnelles? Le tout ou rien marche très bien (c'est évidemment moins bien que le proportionnel, mais ça marche). Une tête Mohlenhoff, c'est 7,50 € à l'instant...

Moi, je suis impatient de recevoir mes nouveaux débitmètres (j'ai reçu l'accusé de réception du règlement, hier) et de pouvoir tout rééquilibrer et ajuster parfaitement, en été, simplement en lisant des débits.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Casse-tête sur collecteurs et électrovannes - par Dibou - 07/05/2020, 07:07:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)