Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Casse-tête sur collecteurs et électrovannes
#3
Petit REX de ce que j'ai fait chez moi puisque j'ai les 2 systèmes (radiateurs fonte + plancher chauffant) :
  • Les collecteurs de PC marchent parfaitement pour les radiateurs fontes
  • Tous les éléments de réglage ont été supprimés sur les radiateurs (robinet d'entrée + vanne d'équilibrage de sortie)
  • La règle générale c'est un départ collecteur égal un radiateur (seule une Sb a 2 radiateurs montés en parallèle sur un seul départ collecteur)
  • Tous les équilibrages se font sur le collecteur
  • Tous les éléments essentiels de la maison (knx, chauffage, chaudière,....) sont alimentés par un onduleur 5KVA assurant une autonomie électrique de 24h.
  • Les électro-vannes sont des 24V TOR directement pilotées par des HMT de chez Theben
Les EV TOR sont bien moins chères (16€/pièce chez Voltus avec l'adaptateur) que les EV 0-10v et sont tout aussi efficaces.
Les radiateurs hydrauliques ne doivent jamais dépasser 70°C ... donc un collecteur certifié 95°C est largement suffisant.
En mettant un radiateur par sortie, on peut régler l'équilibrage sur le collecteur pour obtenir une chaleur uniforme dans la pièce quand celle-ci est équipée de plusieurs radiateurs.
En échange le point le plus important est le diamètre du collecteur qui doit permettre le passage d'un volume d'eau chaude suffisant pour alimenter tous les radiateurs fonte .... c'est sur le collecteur et le circulateur que doivent se porter toute l'attention.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Casse-tête sur collecteurs et électrovannes - par pollux06 - 07/05/2020, 06:58:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)