Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hager TYF656T et gestion chauffage au sol
#10
Bonjour Yves et Boone
Citation :Il y a souvent une confusion avec le terme thermostat.
Définition du Larousse: Dispositif régulateur permettant de maintenir, dans une enceinte fermée, la température entre deux valeurs prescrites. (Un thermostat comprend un organe détecteur des écarts de température et un actionneur agissant sur le débit de chaleur.

En KNX c'est l'actionneur de chauffage qui répond à cette définition mais on trouve également ce terme de thermostat pour des matériels qui permettent uniquement d'afficher les température amiante et la  température de consigne et de modifier la température de consigne et les modes de chauffage.
Yves tu dis qu'en KNX c'est l'actionneur de chauffage rempli le role du thermostat, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.


Un Thermostat ou Regulateur, rempli la fonction de regulation. Il dispose :
-d'une entrée pour la mesure de T° (Interne ou Externe)
-D'une Consigne
-D'une sortie qui sera paramétré pour sortir un signal compatible avec l'actionneur (0-100%, PWM, TOR 0-1)
-La regulation se fait donc via une boucle PI / PID que l'on va paramétrer en fonction de l'emetteur de chaleur (Radiateur, Plancher Chauffant ....)
-Sur le regulateur on peut basculer sur des mode Confort/Reduit/Nuit, régler la consige....

Le regulateur peut se trouver : 
-Dans un Detecteur de présence
-Dans un Boutton Poussoir
-Dans un Actionneur
-Dans un Boitier Sonde de T° qui ne fait que ca...

Donc quand je dis que je ne suis pas d'accord avec toi, c'est juste qu'il ne faut pas dire que tous les actionneurs disposent d'un regulateur. Ca dépend en fait du modèle. Cela peut être dedans comme ailleurs.

@Boone: J'ai evoqué le 646 de mémoire car je n'ai pas trouvé la doc de l'application de l'antiquité que l'on ta vendu (On dit merci au fabriquant ...)

@Yves: Pourquoi vouloir changer la consigne ? Chez moi la consigne n'est pas accessible, une fois réglé personne ne doit la changer. Sinon c'est la porte ouverte a l'anarchie. Chacun fera ce qu'il veut et c'est souvent comme ca que l'on se retrouve a consommer plus


Citation :Du coup je suis de nouveau confus en effet. Après avoir lu pas mal de choses j'en étais arrivé à la compréhension globale suivante :
- le thermostat sur base d'une valeur de température de consigne et celle de référence va appliquer un algorithme en fonction de la méthode choisie (hystérésis, PI). Dans le cas du PI (PWM) il enverra une valeur (par ex. 50% puis 30%, ...) tous les X temps (X étant la durée du cycle défini) sur le bus.
- l'actionneur lit ces valeurs et les appliques aux vannes. Donc si 30% sur par ex. 20mn il ouvrira 6mn et fermera 14mn.
Oui en gros c'est ca


Citation :Pour le fonctionnement du PI-PWM c'est l'actionneur de chauffage KNX qui, en fonction de la différence entre la température de consigne et la température mesurée, calcul via un algorithme PI, les valeurs ON et OFF du rapport cyclique variable du PWM basé sur un temps de cycle qu'il faut paramétrer (par exemple 8 minutes)
A condition que le regulateur soit intégré dans l'actionneur de chauffage ce qui n'est pas le cas tout le temps.



Les marques disposent parfois d'actionneur qui sont "tout bete" et qui ne recoivent que des ordre de commande. (0/1, 0-100%)
On trouve aussi des actionneurs plus évolué qui intègre le regulateur et parfois des actionneurs qui fond les 2.

C'est un choix a faire, si par exemple on chosi d'équiper sont installation de detecteur de presence type ABB 6131/21-500 qui contient un régulateur ou de Bouton poussoir type jung RCD (Le room controleur modele avec afficheur) qui embarque 2 regulateurs, (Je pare de ces 2 solutions car je les connais, il y en a bien sur plein d'autres)

On peut prendre un actionneur qui ne dispose pas de régulateur intégré et qui sera peu être moins cher.

L'AKH que tu cites permet de fonctionner de 2 manières :
-Comme tu le cites l'AKH de MDT intègre un régulateur, 
-mais par exemple chez moi je ne m'en sert pas puisque j'utilise les régulateurs intégré dans mes BP. Ce sont mes BP qui envoie le signal 0-100%.
Comme j'ai aussi 2 vanne motorisé, il me fallait une solution externe dans mon cas.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Hager TYF656T et gestion chauffage au sol - par filou59 - 29/09/2020, 07:13:23

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)