Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hager TYF656T et gestion chauffage au sol
#7
Bonjour,

Si tu as déjà les actionneurs de chauffage (la notice du TYF656T indique qu'il intègre la commande PWM) tu peux utiliser les "thermostats" Lifedomus qui sont une simple interface homme/machine (et non les thermostats virtuels) et paramétrer tes actionneurs KNX en PWM.
Avec cette solution tu restes en KNX, Lifedomus n'étant utilisée que pour modifier les températures de consignes, les modes de chauffage, et afficher les panneaux de contrôle (et disposer via une commande vocale de la température d'une pièce).

En cas de panne de Lifedomus les consignes déjà appliquées restent valables. Personnellement, en cas de panne de Lifedomus je peux tout de même changer les valeurs des consignes via l'interface web d'un ABA/1.2.1 ....qui fait beaucoup d'autres choses, notamment la prog calendaire des modes de chauffage "Confort", "réduit", "nuit", etc.

Il y a des copies d'écran des thermostats Lifedomus ici

Je viens de relire rapidement le sujet depuis le début et tu ne parles pas d'interface de visualisation KNX dans chaque pièce pour afficher la température de la pièce, changer la température de consigne et le mode de chauffage. je suppose que tu avais prévu de centraliser l'affichage et la commande sur une page de Lifedomus ?

Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu veux changer d'actionneur car il te faudra bien une ou des interfaces de visualisation pour afficher la température de chaque pièce, modifier la température de consigne et le mode de chauffage ?

Il y a souvent une confusion avec le terme thermostat.
Définition du Larousse: Dispositif régulateur permettant de maintenir, dans une enceinte fermée, la température entre deux valeurs prescrites. (Un thermostat comprend un organe détecteur des écarts de température et un actionneur agissant sur le débit de chaleur.

En KNX c'est l'actionneur de chauffage qui répond à cette définition mais on trouve également ce terme de thermostat pour des matériels qui permettent uniquement d'afficher les température amiante et la  température de consigne et de modifier la température de consigne et les modes de chauffage.
 
Pour Lifedomus,  le terme "thermostat" est impropre car c'est une simple interface qui permet d'afficher la température amiante et la  température de consigne et de modifier la température de consigne et les modes de chauffage.

Le "thermostat virtuel" de Lifedomus fait la même chose mais c'est également un thermostat à commande TOR dans lequel on fixe l'hystérésis autour d'une valeur de consigne. Par exemple : 20 °C pour la consigne et 0,5 °C pour l'hystérésis :
  • Lorsque la température ambiante descend en dessous de la consigne moins la valeur de l'hystérésis (19,5 °C dans l'exemple), la sortie du thermostat passera à 1.
  • Lorsque la température ambiante dépasse la consigne plus la valeur de l'hystérésis (20,5 °C dans l'exemple), la sortie du thermostat passera à 0.
Sans hystérésis, la sortie commuterait sans arrêt autour de la température de consigne.

Finalement le "thermostat virtuel" de Lifedomus est un véritable thermostat (il répond à la définition) alors le thermostat n'est qu'une simple interface d'affichage/réglages! Smile
Evidemment, la commande PWM de actionneur KNX est beaucoup plus performante que la commande TOR du "thermostat virtuel" Lifedomus.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Hager TYF656T et gestion chauffage au sol - par Ives - 28/09/2020, 18:09:39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)