Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coupler matériel Theben dans projet Hager Easytool
#20
Citation :l'idée, tu écoute ton bus via une interface ip knx. tu peux la configurer avec une interface usb knx.. (voilà dejà c'est le bordel)=)
Je comprend pas ce que viens faire l'interface USB ?
Soit on utilise l'une ou l'autre mais on a pas besoin d'interface USB pour configurer une interface IP.

Citation :le soucis ca va etre de rajouter ta passerelle ip/knx à ton installation existante..
Il n'y en a pas, enfin je voie pas ou il est.

Citation :la passerelle ip ne fait qu'envoyer/recevoir les infos du bus... mais il faut qu'elle soit installer aussi par logiciel ETS. Par contre, je crois qu'une usb est plus simple. tu branche, et tu te met en écoute de ton bus.
Interface IP ou USB se branche sur le bus KNX.


Une interface USB , c'est du plug & play dans 100% des cas. On branche et on utilise directement
Une interface IP, c'est quasi plug & play.
L'interface IP se branche en plus sur le réseau ethernet. Il faut dans certains cas configurer la partie IP.
Si on a sur le reseau un serveur DHCP (Une BOX ADSL/Fibre/a défaut une machine que l'on va configurer pour), l'interface sera reconu directement par ETS, car les interface sont toujours (ou le plus souvent) paramétré en DHCP.
Dans tous les cas il est conseillé de la paramétrer en IP Fixe via ETS Lite/Pro.
Si on souhaite avoir plusieurs connexion a la passerelle il faut activer les tunnels, là il faut regarder la doc de la passerelle.

Ensuite effectivement il suffit de lancer ETS même une version gratuite sans licence pour voir ce qui passer sur le bus.

Jeedom/openHAB/Home Assistant ou n'importe quel superviseur compatible KNX, sera capable de voir les télégramme KNX de n'importe quel installation.

Sinon oui il est possible de faire les choses au fur et mesure a condition d'avoir une idée des adresses physique/ga déjà utilisé afin de ne pas tout cassé a la 1ere occasion.

-En cas d'ajout d'un nouveau participant, il faut ajouter le participant en utilisant une adresse libre, ca tombe bien ETS est capable de scanner tout un bus.
-Pour la partie GA, une fois la liste des participants récupérer, il suffit de récuperer les infos de ceux-ci en récupérant les GA utilisé (Fonction Information participant avec communication groupe).

Une fois la liste récupérer on sait ce que l'on peut ou pas utiliser.

Ensuite on peut travailler par étape : 
-Cibler par exemple un Actionneur et l'intégrer dans ETS, le paramétrer et le reprogrammer comme on veut
A ce stade il ne répondra plus a l'ancienne programmation, on peut le commander via ETS ou Jeedom/openHAB ou autre.....
-Prendre un organe de commande style BP/Detecteur : et le paramétrer avec l'actionneur ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Coupler matériel Theben dans projet Hager Easytool - par filou59 - 24/05/2020, 09:27:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)