Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un default de compréhension sur les GA
#29
(06/02/2020, 23:24:12)Kevlille a écrit : Ah ok donc les "positions haute et basse atteintes" ne sont basées que sur un calcul de temps de mouvement et non pas sur une vraie "detection". Du coup si les temps de montée et descente ne sont pas suffisamment précise, cela fausse les résultats.... pas trop en faite. Y a d'autre actionneur de volet plus "perfectionnés" que ceux que j'utilise?

Dans tous les cas lors de l'installation des moteurs les positions haute et basse sont limitées via les fins de course à l'intérieur du moteur.
D'ailleurs, dans une installation basique traditionnelle avec des moteurs filaires,  les boutons sont des commutateurs et la plupart des utilisateurs n'utilisent pas le bouton "stop"  et laissent le bouton "Montée" ou "Descente" enfoncé ; c'est le fin de course qui coupe l'alimentation du moteur lorsque le volet est en limite haute ou basse.

Le fonctionnement pourra être similaire en KNX si on ne règle pas les temps de montée et descente du volet dans l'actionneur ou si les valeurs paramétrées sont supérieures au temps que met le volet pour se fermer ou s'ouvrir ; dans ce cas le retour d'état ne sera pas exploitable.

Dans tous les cas l'information de la position du volet n'est pas donné par un codeur qui permettrait de connaître sa position exacte mais par le temps de fonctionnement du moteur qui ne prend pas en compte le diamètre d'enroulement du volet et qui change durant toute la manœuvre.

Ce n'est pas vraiment un problème car qu'elle serait l'utilité d'un précision extrême de positionnement pour un volet ? Si on a une position "favorite" il suffit de la relever en positionnant le volet par commande successives , de relever la valeur (en %) et ensuite d'envoyer cette ordre via un superviseur.
Pour en revenir à ton problème je pense que ta façon de vouloir commander les volets est très atypique et je n'en vois pas vraiment l’intérêt  Huh
Répondre


Messages dans ce sujet
Un default de compréhension sur les GA - par flop - 22/01/2020, 18:43:02
RE: Un default de compréhension sur les GA - par Ives - 07/02/2020, 09:28:54

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)