Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon installation, 5 ans plus tard
#1
De l'eau a coulé sous les ponts depuis ce post où je parlais de mon expérience avec la domotique.

La carte micro SD de mon raspberry faisant tourner openHAB ayant rendu l'âme j'ai du me replonger dedans.
L'occasion d'un bilan qui en intéressera peut être certains ici.

ALORS !

Pour récacapituler pour ceusses qui n'ont pas tout suivi:
Installation KNX (bé oui) qui tourne depuis 2014 ou 2015
Miniserver Loxone pour la logique
OpenHAB 1.8 sur raspberry pi pour communiquer avec mon zwave, mes rocker EnOcean, le pont Hue, envoyer des SMS via une clé 4G Huawei

KNX:
Je ne vous ferai pas l'offense de le présenter, vous le connaissez tous, c'est un bon ami, fiable qui rempli sa tâche sans sourciller depuis l'installation.
Le KNX pour du WAF compliant ? J'achète !
Du petit peaufinage / enrichissement au fil du temps, pas grand chose à dire.

En me replongeant dessus j'ai amélioré ma gestion des FLAGs qui n'était pas toujours bonne.
J'ai aussi corrigé quelques problèmes mineurs (conserver les valeurs après reprogrammation, actionneurs à interroger en direct plutôt que via leur état, valeurs de consommation à encoder sur 4 octets et non 2..), et acheté le livre sur le KNX de Christophe Lavergne pour faire le point et comparer mes choix à ses recommandations (ça a l'air d'aller).
J'ai aussi fait un essai d'ETS5 (5.0.5 et 5.5.2) mais je l'ai trouvé horriblement lent (peut être mon ordi qui commence à dater) et du coup je pense rester encore quelques temps sur ETS4.

Loxone:
Le produit continue son bonhomme de chemin et s'améliore au fil du temps (visu, outil de configuration...).
Ils ont l'air de bien se porter et seront probablement encore là dans les années qui viennent. Tant mieux.
La courbe d'apprentissage est un peu chiante, la mise en place de la logique est chronophage mais les outils aident pas mal (live view, modif en temps réel).
Et une fois en place, on n'y touche plus, ça tourne tout seul. Aucun problème me concernant, très satisfait.

Rien d'extraordinaire depuis l'installation. La création de règles de temps à autre, un peu de peaufinage, d'essais divers, de mises à jour.
Si Loxone devait disparaître et l'outil ne plus marcher (il n'y a pas de raison vu que tout est en local), je passerai mes règles sous OpenHAB mais autrement je continuerai à me baser dessus pour la logique. Une fois en main ça n'est pas trop déplaisant à utiliser et on peut quand même faire pas mal de trucs.

OpenHAB:
Ça devait faire une année voir deux que je voulais migrer en version 2. J'attendais la migration du addon KNX2 qui est arrivé en 2.3 et de la skill Alexa qui a du arriver en même temps.
Tout d'abord niveau fiabilité ça marche pas mal mais de temps à autre je devais relancer le raspberry (2/3 fois par an).
Au fil du temps la carte microSD a commencé à se corrompre et s'est mise en lecture seule, du coup les modifications que j'essayais d'apporter ne survivaient pas à un redémarrage.. pas top.
Son décès en novembre m'a donc "décidé" à me lancer. Angel

Je ne vais pas détailler la migration de 1.8 vers 2.5 car ça mériterait un poste.
Mais l'avantage d'attendre c'est que les choses ont eu le temps de murir quand on s'en sert (add-on KNX2, skill Alexa). Big Grin
OpenHAB 2 a aussi amélioré la fiabilité sur raspberry en limitant les accès "disque", donc j'espère qu'il se fera plus oublier que le précédent.

La migration a été le moment de se demander si le reste ne devait pas évoluer aussi.

Et ça a été le cas.
- Plutôt que m'embêter à passer par une clé 4G sur raspberry pour envoyer des SMS, je passe par l'api OVH directement depuis Loxone.
Le simple appel à une URL permet d'en envoyer. C'est plus simple et pratique. Et une clé USB en moins !

- Quant au Z-wave qui ne m'a jamais vraiment convaincu j'ai décidé de m'en séparer.
Le Zigbee fait une forte montée en puissance et montre une bonne compatibilité: depuis le nouveau pont Philips Hue on peut commander de l'Ikea Tradfri, de l'Osram, des prises commandées, etc. et le dynamisme de Philips et d'autres (NoDon...) laisse présager de bonnes choses.
Le protocole me semble avoir plus d'avenir que le Z-wave, et les modules coûtent quasiment deux fois moins cher (voir 3 si on prend du Xiaomi sur gearbest). Tongue
Donc j'ai remplacé mon ancien pont Hue pour le nouveau et je vais remplacer mes derniers modules Z-wave par des modèles Zigbee compatibles. Encore une passerelle USB de moins !

Il ne me reste plus qu'une passerelle Enoceanpi sur le raspberry, pour mes 5 rockers sans fils ni piles.
[Image: F7863198-01.jpg]
- EnOcean et Zigbee se sont rejoints en Zigbee v3 et ces rockers existent maintenant aussi en Zigbee.
Je pourrais donc n'utiliser que le pont Hue et d'avoir aucune autre passerelle, et du coup mettre OpenHab dans une VM ou un Synology si j'en avais un.
Mais bon remplacer tout mes rockers pour ça (ce sont les même sans être les même)... et puis je l'aime bien mon raspberry Heart

Et d'ailleurs ces rockers "piézoélectrique" existent aussi en KNX RF (sous la marque ZF) !
[Image: Wireless-Pushbutton-Module.jpg]

- Enfin j'ai mis en place la commande vocale via la skill Amazon Echo.
J'avais un peu comparé Google Home à Alexa et c'est cette dernière que j'ai retenu (craintes concernant Google et moins de faux positifs).

Faut encore le peaufiner mais j'aime bien le pilotage vocal, l'objectif final de la domotique en ce qui me concerne. Cool
Je trouve les applications sur smartphone et autres visu pratiques seulement pour la mise en place ou quelques points spécifiques (gestion du chauffage, choix de couleurs).
Ça pourrait être bien aussi dans le cas d'une gestion audio / vidéo, ce que je n'ai pas.

Au final

Globalement j'aime quand c'est discret, utilisable par tout le monde (famille, invités) sans avoir à donner d'explications.

La visu n'est que pour mon usage, essentiellement lorsque je mets tout en place. Pas de tablette, juste un Theben Varia 726 pas encore mis en place.

Les règles c'est assez sympa le soir, la nuit, pour avoir des infos... J'aime bien.

Quant à la commande vocale c'est la clé de voute. Pratique, les gamins aiment bien, c'est la touche finale.
Alexa comprend vraiment bien, que ça soit moi, mes enfants ou d'autres qui lui parlent, même si on hésite, bafouille, qu'on ne mets pas les mots dans le bon sens, ça marche.
Il y a pas mal de ratés, hein, je ne dis pas que c'est parfait, mais quand je repense à S.A.R.A.H. que j'avais essayé il y a deux / trois ans c'est un autre monde.

Bref même si la domotique pour mon usage est plus un jouet qu'un besoin, je voulais partager les choix qui me satisfont.

Et vous, comment évolue t'elle ?
Quelles solutions avez-vous pris et que faites vous avec ?

Au plaisir de vous lire.. Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Mon installation, 5 ans plus tard - par kamigaz - 14/12/2019, 15:24:57
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par filou59 - 14/12/2019, 15:52:09
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par Ives - 14/12/2019, 17:08:00
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par kamigaz - 15/12/2019, 19:40:44
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par Ives - 15/12/2019, 20:08:23
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par kamigaz - 15/12/2019, 21:07:37
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par Ives - 18/12/2019, 17:19:16
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par vf62 - 18/12/2019, 11:49:07
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par Kevlille - 18/12/2019, 14:00:33
RE: Mon installation, 5 ans plus tard - par kalhimeo - 20/12/2019, 20:22:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)