Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Aide] Construction neuve - Choix matériel et avis
#69
(04/04/2020, 18:59:39)Tomkar a écrit : J'ai répondu trop vite pour le comtpeur.

Ok pour le bus je comprends mieux. Je crois que je vais devoir laisser tomber le rs232. Trop cher pour l'instant s'il faut raccorder tout le matos.
Peut être uniquement l'ampli si je peux gérer le reste à partir de lui.

Quelques coup de fil à passer lundi pour le hdmi cec.

Merci pour tes précisions.

Bonsoir,

Pour le contrôle de matériel Audio/Vidéo, laisse tomber L'IR si tu veux un fonctionnement fiable et surtout des retours d'état dans le futur.
La seule solution fiable est soit le RS232 (parfait mais très dur à maîtriser), soit l'IP.

Et surtout, laisse tomber le HDMI CEC qui amène plutôt un désordre que du bien (c'est prévu pour facilité la mise en route de madame X qui n'y connait rien). Un exemple concret : branche une Chromecast et lorsque tu allumeras ton VP, cela arrivera toujours sur la Chromecast. Juste un exemple parmi plusieurs dizaine d'autre.

Actuellement, au vu de ton matériel qui est commandable par IR ou RS232, reste en IR en attendant, un jour de changer de matériel et en prendre des commandables en IP.

En attendant,  prends toi une télécommande Logitech Elite (qui commandera tout tes appareils avec effet de mémoire) et installe pour commander le KNX  (par exemple ton écran de cinéma, les lumières, etc...) un recepteur IR/KNX genre siemens (je n'ai plus la référence exacte) mais qui permet 48 commandes KNX depuis l'IR.

Le jour où tu changeras de matériel (total ou partiel), tu prendras du matériel IP et il sera intégrable dans une superviseur comme Lifedomus par exemple.
Et tu pourras avoir un systeme avec retour d'état.

Perso, je commande comme cela ma salle de home cinéma (Rideau de l’écran, vidéoprojecteur, ampli Yamaha, un lecteur Zappiti pour les films en réseau, les Sonos, lecteur Blu-ray, récepteur satellite, les jeux de lumières, le chauffage/clim, etc...) ainsi que la télévision (avec système de son Sonos, lecteur Zappiti, Blu-ray, décodeur canal plus et la partie connectée de la TV) qui est installé dans le salon.

Voila la demarche que j'ai suivi:


Au départ, j'ai utilisé deux télécommande Harmony (salon et salle de cinema) et plus personne ne pouvait s'en passer à la maison.
Tu fonctionnes par fonction et non par appareil (exemple : un appui sur la touche "Je regarde le Satellite" allume le VP, l'ampli, ouvre l'écran, allume le décodeur satellite et bascule l'ampli sur la bonne entrée, éteindre éteint tout les appareils, une bascule vers une autre fonction éteint les appareils qui ne sont plus utilisés et allume ceux dont tu as besoin).

Le temps de faire les travaux dans la maison (soit environ 4 ans), j'ai attaqué la salle de cinéma et de bien entendu changé une partie du matériel dans la foulée. Entre temps, la TV est passé en 4K, l'ampli a été changé suite à une panne de l'ancien (la poussière des travaux n'a pas du aidé), nouveau matériel, etc... bref histoire normal pour un passionné.

Une fois que j'ai tout développé sur Lifedomus, j'ai remplacé la télécommande par une tablette dans chaque pièce et cela a continué naturellement. 
Pour les plus réfractaires (les invités (que la tablette terrorise bizarrement) ou ma femme (cela est normal)), la télécommande harmony marche en parallèle.

Il faut juste, comme toujours avec la domotique, lorsque tu changes de matériel, choisir le bon matériel qui est commandable comme tu le souhaite. Mais maintenant, c'est quand même moins dur qu'il y a quelques années ou seul le matériel haut de gamme (donc qui coûtait une blinde), avaient ces fonctions.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Aide] Construction neuve - Choix matériel et avis - par Octhib - 04/04/2020, 23:08:29

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)