Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Aide] Construction neuve - Choix matériel et avis
#20
(28/10/2019, 09:38:27)Tomkar a écrit : Yves, ça je crois que je l'avais capté (peut être pas :-) mais je ne suis pas clair dans ma question.
Pour voir si j'ai compris, un interrupteur <-- câble bus --> coffret
un luminaire <-- câble bus --> coffret
Pas de liaison directe entre les deux.
Il est égalent possible de faire du point à point donc de faire cohabiter des liaisons en étoile avec des liaisons point à point. La seule chose interdite est le bouclage.
Par exemple, dan mon installation
- un câble bus part du tableau pour être connecté au premier participant du RDC (bouton, détecteur, etc) ensuite le câble est "repiqué" sur ce premier participant pour être connecté au second, puis "repiqué" au second pour être connecté au troisième, etc.
- un second bus part du tableau pour être connecté au premier participant de l'étage (bouton, détecteur, etc) ensuite le câble est" repiqué" sur ce premier participant pour être connecté au second, puis "repiqué" au second pour être connecté au troisième, etc.
- idem pour les bâtiments annexes
- pour connecter les participants implantés dans le tableau c'est plus facile de faire du point à point

(28/10/2019, 09:38:27)Tomkar a écrit : Sur un même câble bus tu peux relier plusieurs luminaires par exemple mais n'en allumer qu'un à la fois. C'était ma question mais j'aurai du plus réfléchir avant de la poser.
Comme indiqué dans mon message précédent les liaisons entre les boutons, détecteurs, etc. n'ont aucune incidence sur les sorties à commander. La liaison de commande "qui pilote quoi" est software (via ETS) ; tu pourrais très bien décider d'allumer un point d'éclairage du salon avec le bouton installé dans dans les WC  Smile

(28/10/2019, 09:38:27)Tomkar a écrit : Tous les éclairages sont reliés en Knx, juste pas tous variables. On n'a pas mis de prises commandées (coût, utilité non claire au vu de nos connaissances réduites) mais je ne suis pas fermé à l'idée.
ok. pense à la commande d'éventuels luminaires d'ambiance (la petite lampe posé sur un meuble, la prise pour la sapin de Noel), prises extérieures, la prise projecteur et autres matériels HC par exemple ou l'alimentation des lecteurs multiroom audio

(28/10/2019, 09:38:27)Tomkar a écrit : Pour les moteurs, il ne sont pas encore choisi (malfaçons sur les menuiseries, il faut qu'on reprenne tout à zéro).

Tu ne paiera pas plus cher un moteur qui dispose de commandes externes accessibles avec des contacts sorties TOR de modules "classiques" ; il faut donc demander la doc sur laquelle doit figurer ce type de schéma :
[Image: 1572253771-nicebornier.jpg]

(28/10/2019, 09:38:27)Tomkar a écrit : Je ne savais pas qu'il y avait des modèles spécifiques VR.
Il existe des modules TOR à sorties "classiques " pour lesquels il est possible d'affecter la fonction VR  en couplant deux sorties (par configuration ETS) mais plus généralement ce sont de modules de sorties spécifiques VR/Store/BSO. Dans tous les cas la logique de commande est telle qu'il est impossible d'envoyer simultanément un ordre d’ouverture et un ordre de fermeture.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Aide] Construction neuve - Choix matériel et avis - par Ives - 28/10/2019, 10:14:00

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)