Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour d'état scène
#8
(24/08/2019, 09:40:53)pollux06 a écrit : Je prend un exemple :
  • Une scène nommée "cocooning" qui va baisser les volets, dimmer les lumières, mettre des valeurs RGB prédéterminées sur les rubans led, et augmenter de 2°C la température de consigne.
  • Lors de l'appel de cette scène la led de retour d'état va s'allumer via le superviseur ou le zennio.
  • Au bout d'un certain laps de temps, on décide d'aller se coucher et on éteint les lumières ..... mais la led est toujours allumée.
  • A une certaine heure le chauffage va basculer automatiquement en mode nuit .... mais la led est toujours allumée.
  • Le lendemain matin on se lève, on allume certaines lumières et on ouvre les volets ...... mais la led est toujours allumée.
On a plus aucun des critères de la scène mais la led est toujours allumée alors qu'elle devrait être éteinte.

Parfaitement en phase ; ce qui redémontre que le concept de retour d'état sur une scène n'est pas sans soulever quelque complexité conceptuelle.

Pour autant, en réfléchissant un peu, je me dis ces modules que j'ai évoqués qui fabriquent une fonction de scène (appelons-les "modules scènes"), i. e. convertissent un télégramme en DPT 17.001 en plusieurs télégrammes de DPT divers, sont capables d'apprendre des scènes.

[Je rappelle, pour ceux qui ne le sauraient pas, que l'idée de l'apprentissage, c'est : quand j'appuie brièvement sur le bouton de commande, ça lance la scène. Mais quand j'appuie longuement sur le bouton (par exemple, mais l'ordre d'apprentissage pourrait venir d'ailleurs), ça enregistre l'état des différents organes commandés comme une nouvelle « définition » de la scène. Exactement comme pour enregistrer des fréquences sur un autoradio.
Je ne suis pas sûr que cette fonction apprentissage soit souvent implémentée.]

Pour faire ça à leur niveau, ces modules scènes ont besoin d'un retour d'état pour savoir quel est l'état réel qu'il faut enregistrer au moment où est donné l'ordre d'apprentissage.

Partant de là, puisqu'ils centralisent la définition de la scène et l'état réel, ces modules pourraient bien capable de s'apercevoir que l'état réel des actionneurs commandées par une scène n'est plus conforme à ce qu'il devrait être. Voire de s'apercevoir que l'état réel des actionneurs correspond à telle ou telle scène, même si elle n'a pas été appelée.

Concrètement, ça voudrait dire que la LED du bouton de Fanch s'allumerait si le hasard voulait qu'on se retrouve dans l'état correspondant à la scène appelée par ce bouton, même si on n'a pas appuyé dessus… Fonctionnalité intellectuellement satisfaisante, certes, mais sans doute sans grand intérêt autre que de l'avoir réussi à la réaliser Smile Encore que...


Il faudrait que j'explore les modules logiques de mon HomeServer pour voir s'il n'y en a pas un qui fait ça. Y'a tellement de fonctions là-dedans qu'il est bien possible que celle-là y soit.
Répondre


Messages dans ce sujet
Retour d'état scène - par Fanch - 21/08/2019, 13:34:05
RE: Retour d'état scène - par jdrenne - 21/08/2019, 15:51:19
RE: Retour d'état scène - par Fanch - 22/08/2019, 08:06:36
RE: Retour d'état scène - par pollux06 - 23/08/2019, 11:18:05
RE: Retour d'état scène - par silverrcx - 23/08/2019, 23:13:55
RE: Retour d'état scène - par Dibou - 24/08/2019, 08:51:20
RE: Retour d'état scène - par pollux06 - 24/08/2019, 09:40:53
RE: Retour d'état scène - par Dibou - 24/08/2019, 11:55:16
RE: Retour d'état scène - par silverrcx - 25/08/2019, 22:22:46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)