Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Appui court/long Legrand Céliane
#15
Le KNX a été pensé pour être simple, efficace et conviviale.
On voit sur des install domotique certaines fonctions qui sont pour moi une hérésie : vouloir intégrer plusieurs fonction sur un bouton , du Mutliclique 2 voir 3 clique pour cumuler 2 ou 3 actions sur un même bouton est une chose un peu aberrante si tu veux mon avis.
  • Toi tu pars du principe qu'il faut moins de bouton mais plus de fonction par bouton, il faut donc une notice pour savoir comment utiliser chaque bouton et quest-ce qui se cache deriere chaque BP. Ce n'est pas la bonne méthode a mon avi.
  • Déjà et c'est le plus compliquer il faut se détacher des installations classique, les BP ne se place pas comme d'habitude, on les place ou lon veut et la ou il faut.
  • Un BP KNX, c'est la possibilité d'avoir 4 a 6 touche en format 45x45 (Francais), mais jusqu'a 8 touches avec porte etiquette en format 55x55 (Allemand), et donc la aussi je dis qu'il ne faut pas s'enfermer avec le format francais, pour aller voir ce qui se fait chez Jung/Gira/ABB...
  • Si tu veux raisonner prix, un BP 8 Touches te coutera peu être moins que 2 BP 4 touches par exemple.

Ne penses-tu pas qu'il sera plus convivial d'avoir une action par touche que plusieurs action sur une meme touche que ce soit pour toi, pour ta famille, tes parents ou pour n'importe qui qui viendrait chez toi.

Je sais que tu n'as pas évoqué le cas du double clique ou tripe clique mais vue que le sujet s'y apparente, je fais une petite parenthése la dessus :

Pour avoir développé des programmes mettant en œuvre du multiclique (sur Automate avant de passer au KNX), j'ai vite compris les avantages et les inconvénients d'un tel système, il faut comprendre ce que cela implique :
  • Si tu as une seule action sur un BP, tu peux déclencher l'action sur l'appui ou sur le relâchement de la touche. Parfois avec certains soft on peut déclencher 2 actions. 
    Ici on a un déclenchement d'action qui est instantanné
  • Si tu veux gérer un dbl clique : Tu vas demander a ton programmer de surveiller si il n'y a pas un autre appuie pendant Xmilliseconde
    Pendant cette période aucune action n'est déclenché. Tant que l'on reste sur du dbl clique, si on paramètre bien la chose, ca reste négligeable, mais bon on perd en temps de reaction.
  • Le Triple clique : On augmente le tps de surveillance, du coup le simple clique prendra du temps a etre exécuté...



Citation :Je trouve abherant de de la part de Legrand de proposer deux fonctions boutons poussoir en court/long si c est pour ne pouvoir en fait n en utiliser qu un seul ! c est debile
Sans vouloir être méchant legrand ne connait pas grand chose au KNX, mais pour le coup Legrand n'y ait pour rien et ne fait ni plus ni moins ce que l'ont peut faire en KNX et ce qui se fait chez tous le monde ou presque.
Ma réponse était généraliste (pour éviter les gros développements et pour simplifier les choses  Angel ), mais pollux l'a très bien complété, on peut très bien effectuer ce que tu veux faire en paramétrant ton BP sur "Multi Action".

Par contre il n'y a qu'une LED par BP du coup tu ne pourra avoir qu'un retour d'etat...

Donc oui c'est possible mais il y a un mais. Si c'est pour du ON ou du OFF, ca peut le faire, mais si c'est pour du Toggle ca risque de pas toujours fonctionner comme tu le souhaites.

Car si tu utilises la GA de l'appui long a plusieurs endroit (sur d'autre BP) vue que tu n'a pas de retour d'etat il faudra bien faire attention a la mise en place sinon quand tu vas utiliser un autre bp, le 1er avec l'appui long ne va pas le savoir et tu devras donc appuyer longuement 2x
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
Appui court/long Legrand Céliane - par lepiallou - 03/07/2019, 13:16:08
RE: Appui court/long Legrand Céliane - par filou59 - 03/07/2019, 15:13:41
RE: Appui court/long Legrand Céliane - par chnoub - 25/03/2021, 23:23:43
RE: Appui court/long Legrand Céliane - par pollux06 - 03/07/2019, 21:21:02
RE: Appui court/long Legrand Céliane - par Kevlille - 22/07/2019, 09:33:55
RE: Appui court/long Legrand Céliane - par Kevlille - 23/07/2019, 16:39:28
RE: Appui court/long Legrand Céliane - par Kevlille - 24/07/2019, 17:42:07
RE: Appui court/long Legrand Céliane - par pollux06 - 25/07/2019, 06:49:15
RE: Appui court/long Legrand Céliane - par Kevlille - 25/07/2019, 16:57:55
RE: Appui court/long Legrand Céliane - par pollux06 - 26/03/2021, 08:47:55
RE: Appui court/long Legrand Céliane - par filou59 - 26/03/2021, 08:55:41
RE: Appui court/long Legrand Céliane - par jdrenne - 26/03/2021, 12:28:11
RE: Appui court/long Legrand Céliane - par filou59 - 27/03/2021, 09:30:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)