Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison 1959 - Rénovation et projet domotique
#20
(04/07/2019, 09:54:32)pollux06 a écrit : Je trouve un peu "idiot" d'avoir une maison entièrement câblée en KNX et laisser un chauffage en traditionnel avec des têtes thermostatiques.

Tu te prives d'un importante possibilité d'économie d'énergie en excluant toute domotisation du chauffage ........ mais ce n'est que mon avis.


Non mais en fait je veux bien domotiser le chauffage aussi et mettre des vannes KNX et donc pilotable avec le KNX.
La chaudière actuelle est une De Dietrich MC35E avec une diametic 3 et une sonde extérieure. il me semble qu'on peut se brancher en modbus dessus et récupérer des infos (voir faire du pilotage?). 
Compte tenu que je conserve les radiateurs fontes, je pensais les équiper de vannes KNX pour les piloter par pièces en fonction du besoin et de l'usage.
Tu penses qu'il y aurait une meilleure solution ? 

(04/07/2019, 09:54:32)pollux06 a écrit : J'ai les 2 systèmes :
  • ruban RGBW piloté  par du Zennio lumento
  • ruban RGB piloté en télécommande chinoise
Si c'était à refaire, je mettrais tout en télécommande chinoise car au final on allume peu ce genre de déco et surtout quand on allume on ne fait pas varier les réglages à tout bout de champs.

C'est pour ça que je posais la question pour avoir l'avis de ceux qui utilise. Compte tenu du coût et de l'usage, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup pour de la déco.

(04/07/2019, 09:54:32)pollux06 a écrit :Oui et non en fait Big Grin
Tu peux effectivement utiliser un neutre "commun" quand tu es en monophasé à condition de bien respecter le nombre maximal de prises et points lumineux par câble.
En échange quand tu es en triphasé avec un différentiel en tête de phase ça devient une galère pas possible à câbler et surtout tu ne peux plus après coup modifier ton équilibrage de phases.
Pour le coût, les 5 fils te coûteront sûrement moins cher qu'un câble 5G. En échange si tu passes sur des rails de distribution, avec les câbles tu n'aura pas besoin de gaine icta sur toute la longueur du rail ..... donc les 2 solutions sont faisables en fonction de ta méthode et possibilité de câblage.

Pas de triphasé chez moi.
Je pensais mettre de la gaine ICTA partout, ça me semble plus évolutif. On peut mettre de la gaine en attente, tirer un câble de plus si besoin ou oubli...
Cela dit, j'ai prévu une colonne montante du sous-sol au combles. Je pourrais y descendre un gaine de VMC pour le sous-sol et y passer toutes les gaines ICTA pour l'étage. Ensuite, j'aurais du doublage placo en périphérie avec un vide de 25mm entre le pare vapeur et le placo et on va mettre des plafonds à dalles suspendues au R+1 dans séjour/cuisine et dans le salon/cinémathèque.
Je pense utiliser aussi des dalles lumineuses.  

(04/07/2019, 09:54:32)pollux06 a écrit : On ne mélange pas l'alarme avec le KNX. Les capteurs que l'on utilise généralement en KNX n'ont pas le niveau de fiabilité de ceux des alarmes.

Donc soit tu "doubles" tes capteurs (1 pour l'alarme + 1 pour le knx) soit tu choisis une alarme qui sera capable de te "remonter" l'état de ses capteurs.
 OK je vois.
N'y a-t-il pas moyen de faire l'inverse du coup ?
C'est-à-dire mettre un système d'alarme autonome mais qui peut communiquer sur l'état de ses capteurs au knx.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison 1959 - Rénovation et projet domotique - par Maitre_Poulpi - 04/07/2019, 11:27:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)