Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison 1959 - Rénovation et projet domotique
#19
(04/07/2019, 09:54:32)Maitre_Poulpi a écrit : J'avance tout doucement dans la réflexion avec la lecture du bouquin.
Mais va falloir que je me bouge un peu car il faut que je commande en juillet car je câble en août  Big Grin

............................

Niveau chauffage, c'est du radiateur fonte de partout alimentés par une chaudière gaz à condensation. Sauf la cuisine/séjour qui aura un insert gaz que j'aimerais bien pouvoir intégrer au pilotage également. Pour les radiateurs, je pense mettre des vannes thermostatiques pilotables par zone. Il n'y a que les 2 salles de bain du R+1 qui auront des sèches serviettes, je me disais que je pourrait les laisser ouvert avec vannes simples.
Je trouve un peu "idiot" d'avoir une maison entièrement câblée en KNX et laisser un chauffage en traditionnel avec des têtes thermostatiques.
Tu te prives d'un importante possibilité d'économie d'énergie en excluant toute domotisation du chauffage ........ mais ce n'est que mon avis.

(04/07/2019, 09:54:32)Maitre_Poulpi a écrit : Je me demandais si ça valait le coup de gérer des éclairages de type déco en led rgb (par exemple sous l'insert gaz) avec le DALI ou s'il vaut mieux rester avec un truc à pas cher genre un ruban led avec une télécommande (ratio coût/usage).
J'ai les 2 systèmes :
  • ruban RGBW piloté  par du Zennio lumento
  • ruban RGB piloté en télécommande chinoise
Si c'était à refaire, je mettrais tout en télécommande chinoise car au final on allume peu ce genre de déco et surtout quand on allume on ne fait pas varier les réglages à tout bout de champs.

(04/07/2019, 09:54:32)Maitre_Poulpi a écrit : Je me pose encore des questions au niveau câblage. Certains optent pour un mode "étoile" ou tout est relié au tableau, mais ne coupent-on pas que la phase ? Si je comprends bien, il y a la solution de tirer neutre et terre commun par circuit et plusieurs phases pour plusieurs prises pilotables (ou potentiellement pilotables un jour).
Par contre, pour l'éclairage, si je passe par du DALI, ça simplifie, si je comprends bien, je tire du 5 fils du tableau par circuit (normalement 8 points maxi si je ne me trompe pas) et après je relie ensemble. En utilisant pas mal de spot, ça limitera les départs du tableau pour le pilotage. J'aimerais utiliser au maximum de l'éclairage LED.
J'ai vu que beaucoup utilisait du 5G1.5, est-ce que c'est parce que c'est plus pratique ou plus économique que de la gaine ICTA+5 fils ?
Oui et non en fait Big Grin
Tu peux effectivement utiliser un neutre "commun" quand tu es en monophasé à condition de bien respecter le nombre maximal de prises et points lumineux par câble.
En échange quand tu es en triphasé avec un différentiel en tête de phase ça devient une galère pas possible à câbler et surtout tu ne peux plus après coup modifier ton équilibrage de phases.
Pour le coût, les 5 fils te coûteront sûrement moins cher qu'un câble 5G. En échange si tu passes sur des rails de distribution, avec les câbles tu n'aura pas besoin de gaine icta sur toute la longueur du rail ..... donc les 2 solutions sont faisables en fonction de ta méthode et possibilité de câblage.

(04/07/2019, 09:54:32)Maitre_Poulpi a écrit : Je souhaiterais mettre des détecteurs d'ouverture sur toutes les ouvertures ne serait-ce déjà que pour avoir une visu globale de la maison et éviter de faire le tour pour vérifier. Est-ce que vous vous en servez dans le cadre de l'alarme ? 
Je veux dire, est-ce que vous intégrer un système d'alarme complet dans knx ou bien qu'une partie ? Avec communication bidirectionnelle en gros, l'alarme communique sur ces détecteurs avec knx et vice-versa.
On ne mélange pas l'alarme avec le KNX. Les capteurs que l'on utilise généralement en KNX n'ont pas le niveau de fiabilité de ceux des alarmes.
Donc soit tu "doubles" tes capteurs (1 pour l'alarme + 1 pour le knx) soit tu choisis une alarme qui sera capable de te "remonter" l'état de ses capteurs.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison 1959 - Rénovation et projet domotique - par pollux06 - 04/07/2019, 10:57:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)