Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Knx - ecran multitouch pro Schneider
#12
(01/12/2018, 02:44:16)thomas1406 a écrit :
(29/11/2018, 21:29:45)Octhib a écrit : Bonjour,

Perso c'est Zennio Z35 ou Z41 sur lequel on peut gérer deux pièces avec un seul écran à condition d'avoir une sonde température dans chaque pièce bien sur.

Mais qu’as tu comme actionnaire de chauffage 6 sorties ?

Perso sur la gamme Theben, tu peux déporter la régulation du PI dans l'actionnaire de chauffage. Donc sur un actionnaire Theben 6 sorties vannes (les derniers modeles à 6 sorties et non ceux à 4 sorties), en paramétrant l'actionneur en regulateur PI, c'est lui qui gere l'ouverture des vannes. Il recoit les temperatures des sondes (ou bouton incorporant une sonde) et tu peux tout contrôler à partir d'un écran central en y affichant le contrôle et l'etat de tes températures de consigne, mode de fonctionnement, On/Off, etc...
Il faudra juste avoir assez de place sur ton ecran pour afficher les boutons.

Bonsoir,
Merci à tous de vos messages,
L'actionneur est un 8 sorties de chez Hager.
Comme le Theben, le régulation est faite directement par l'actionneur qui recoit les températures des sondes (inter systo dans chaque pièce)

Mon besoin est de pouvoir modifier les températures enregistrée pour l'actionneur (via ETS) avec un joli petit ecran.

C'est cela que je recherche... Un zennio? Mais lequel?

Bonjour,

Il me semble qu'il te manque quelque chose dans ton raisonnement.

Je vais te décrire la chaine de gestion du chauffage complete :

Vanne <-- Actionneur de Vanne <-- Regulation electronique de la gestion d'ouverture des vannes (intelligence est ici) <-- Commandes et sonde de temperature (regroupé sur un ou plusieurs modules KNX).

Comme tu le vois dans la chaine ci dessus, actionneur de vanne commande l'ouverture de la Vanne (en % ou en TOR (tout ou rien)). C'est que fait ton module Hager chez toi et le module Theben chez moi.

Après tu as la partie intelligence qui est la régulation electronique qui va recevoir la temperature de la sonde (situé à part ou integré dans un bouton ou écran). Celle ci a partir de la temperature de la piece et de la temperature de consigne qu'elle recoit va, suivant une formule mathématique, amené la temperature de ta piece de la temperature réelle à la temperature de consigne en dosant l'ouverture des vannes suivant un cycle.

Cette partie la peut, suivant le matériel dont tu disposes, etre soit sur ton actionneur de vanne, soit sur ta commande, soit sur les deux. Bien sur si tu l'as sur les deux, il ne faut en mettre qu'un en fonction.

Par exemple, sur les HMG6 de Theben, tu as pour chaque sortie de contrôle de vanne(s) un choix entre régulateur de chauffage (c'est l'actionneur qui a l'intelligence donc il recoit la temperature et decide du % d'ouverture de vanne) ou actionneur de chauffage (c'est un autre module qui à l'intelligence et l'actionneur ne recoit que un % d'ouverture de vanne qu'il execute).

Enfin tu as les retours d'état et les commandes (que j’appellerai contrôle) des différents éléments du chauffage (On/Off, température de consigne, mode de fonctionnement, chaud/froid pour une clim reversible, etc...).

Pour les commandes, que choisir ? Ben tout dépend de ton approche.

En premier, qui possede l'intelligence ? 
L'actionneur de vanne dans ce cas, n'importe quel bouton (mais tu n'auras pas de retour d'état) ou écran (avec controle et retour d'état) ou supervision  te conviendra.
Si l'actionneur de vanne n'a pas l'intelligence, il faudra prendre un module qui a cet intelligence. Donc regarder les programmes d'application des modules et choisir dans ceux qui ont des parties régulation de chauffage (aussi appelé thermostat).

Après autre facteur à prendre en compte, que veux tu controler :
Sachant que pour faire des commandes simples de chauffage, il te faut 3 commandes (On/Off, Consigne et mode de fonctionnement) par zone de chauffage. si tu en met un par pièce, alors un écran avec trois cases ou un bouton à 6 touches suffit (mais pour le bouton par de retour d'état).
SI tu centralise tes commandes (exemple dans un couloir ou dans le salon), tu multiplies le nombre de zone à controler X 3 cases.

Mais attention, les contrôles sont plus nombreux que cela. Pour n'en citer que quelques unes : remise a zero des temperatures de consigne, mode été, mode forcage, indicateur du % ouverture de vanne, détection erreur de communication (la température n'arrive plus à l'intelligence par exemple), etc...

Donc vraiment un choix à faire dans tes configurations.
Moi perso, l'intelligence est gérer au niveau des écrans en activant la fonction thermostat dans chaque module.
Chaque écran a une page pour le controle habituel (temperature consigne, mode de fonctionnement, hors gel, on/off et température pièce) et une page pour les contrôles techniques (reset temperature consigne, forcage (en cas de panne permet un controle manuel), mode été, erreur communication, ouverture vanne). Donc en tout sur chaque écran j'utilise 10 cases.

Pourquoi on parle souvent des Zennios ?
Tout simplement parce que un Z35 peut controler 2 thermostats (donc deux pièces : une avec la sonde du Z35 et une avec une sonde déporté) et qu'il possede 48 cases.
Le Z41 fait la meme chose avec 96 cases au lieu de 48  mais en plus cher et avec quelques fonctions.

Par exemple, le schneider dont tu parles est très bien mais pour moi plus limité en fonction mais avec un look graphique un peu plus jolie (encore qu'après la mise à jour du Z35 en version 2.0 c'est identique) mais moins de cases disponibles. Attention chez certaines marques, une case est égale à une fonction (exemple consigne + OU consigne -) et chez d'autre une case est égale a deux touches (consigne + ET consigne -). Chez Zennio tu est dans le cas 2.

Mais d'autres marques font aussi la même chose en moins bien ou en mieux, en moins cher (pas sur) ou en plus cher. Tout dépend de tes besoins après.

Voila, j'ai essayé de résumé de manière le plus simple possible mais pas forcement simple. Regarde chez Zennio (ils ont une doc spécifique parlant des régulations chauffage) ou chez Thebens dans la doc du HMG6 (en fin de cette doc, tu as des exemples concret de programmation).

N'hésite pas si tu as des questions.

Ps : donne nous la référence de ton actionneur Hager pour qu'on y jette un coup d'oeil. Mais perso, pour la régul du chauffage, je n'aime pas Hager car je trouve qu'il raisonne de manière un peu spécial comparé à Zennio, Thebens ou Schneider. Juste un avis personnel. Que les pro Hager ne me tombe pas dessus.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - par Octhib - 01/12/2018, 11:32:18
RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - par Ives - 01/12/2018, 13:16:44
RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - par Ives - 23/12/2018, 08:46:22
RE: Knx - ecran multitouch pro Schneider - par Dibou - 16/04/2021, 06:08:10

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)