Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparatif passerelles DALI
#1
Bonjour à tous,

Comme certains ont déjà pu me lire ces derniers jours sur d'autres sujets, je suis en pleine analyse pour mon installation KNX, spots dimmables, etc.

Je n'ai pas trouvé de sujet dédié aux passerelles DALI alors comme j'ai le nez dedans en ce moment, je me lance. Attention cependant, j'écris ce post pour partager mon expérience au fil de mes recherches, je suis encore loin d'être un véritable expert du sujet. J'espère que quelques membres plus expérimentés pourront également venir nous enrichir de leurs connaissances.

Bref, j'ai chargé dans ETS toutes les passerelles DALI trouvées dans le catalogue en ligne (Belgique), et je peux déjà dire qu'il y a en a énormément qui sont des clones les unes des autres. Ca se voit tout de suite au plugin de paramétrage qui se présente quasi de la même façon pour une bonne partie.

Ensuite, même sur les passerelles qui semblent avoir un soft propre, beaucoup de paramètres sont très similaires (intensité de variation par défaut, limites haute et basse de variation, temps de variation à l'allumage/arrêt, blocage, etc.). Je ne m'attarderai pas sur ces paramètres.

Par contre, n'étant pas un grand fan de la gestion par plugin (en plus ils s'affichent souvent très mal sur un écran hdpi), je me suis concentré sur 3 passerelles qui m'ont semblé se différencier des autres :


1) Zennio Dalibox Interface 64/32 - 370€

Sortie en 2016, je pense que c'est l'une des plus récentes sur le marché. J'apprécie le fait que tout soit paramétrable depuis ETS. Il y a un écran physique sur l'appareil qui peut servir à assigner des ballasts à des groupes, entre autre.
La passerelle gère 32 groupes et seuls les 16 premiers peuvent être composés de plusieurs ballastes (les 16 suivant ne peuvent être composés que d'un seul ballaste). On ne peux donc pas commander les ballastes qui ne sont pas assignés à des groupes ce qui limite l'utilisation à 32 commandes.
Il n'y a une fonctionnalité de "standby" pour commander un commutateur sur OFF lorsque aucun participant n'est allumé (délais de 30sec non paramétrable). Le fait que l'on ne puisse pas définir d'objet par groupe ou zone comme sur le Siemens (voir plus bas) rend la fonctionnalité quasiment inutile à mon sens. Zennio suggère d'utiliser l'objet d'état de commutation de chaque groupe avec une fonction logique pour répliquer la fonctionnalité du Siemens.
Par contre cette passerelle à quelques fonctionnalités que je n'ai pas (toujours) retrouvées sur les autres :
 - Temps de fonctionnement en heures de chaque ballast
 - Option pour définir le type d'action lors de plusieurs messages ON sur une minuterie (remettre à zéro, multiplier)
 - Fonction clignotement via objet (cycle paramétrable)
 - Fonction d'extinction automatique d'un ballast après un laps de temps sous un seuil % de variation (temps et % paramétrables)
 - Fonction commutation On/Off alternative avec des valeurs de variation à l'allumage/extinction différentes
 - Gestion des séquences DALI

2) ABB DG/S1.64.1.1 - 262€

Sortie en 2015, elle est également largement paramétrable via ETS. Il faudra cependant utiliser le logiciel propriétaire (gratuit) i-bus tool pour assigner les ballasts dans des groupes.
La passerelle gère 16 groupes et 64 ballastes. Les ballastes qui ne sont pas dans des groupes peuvent être commandés individuellement via leurs propres objets.
Il n'y a pas de fonctionnalité "standby" pour commuter sur OFF en cas de non utilisation (mais avec l objet état de commutation on devrait pouvoir bricoler quelque chose comme pour la Zennio).
Voici les fonctionnalités qui ont différencié cette passerelle de la concurrence :
 - La fonction de temporisation peut passer par un palier avant de forcer un OFF (par exemple votre détecteur de présence ne vous voit plus, la passerelle est configurée pour éteindre après 2 minutes, il est possible de faire passer l'intensité à 30% pendant les 30 dernières secondes pour signaler qu'après ça va s'éteindre complètement). 
 - Configuration aisée des groupes et ballastes grâce aux templates.
 - 64 canaux (dont 16 groupes) réellement utilisables pour les très très grandes maisons :-D
 - Option pour définir le type d'action lors de plusieurs messages ON sur une minuterie (remettre à zéro, multiplier)
 - Possibilité de bloquer l'allumage via une commande de variation lorsque la lumière est OFF (utilité ?)
 - Fonction esclave pour "calquer" la variation sur un autre groupe ou ballast (utilité ?)

3) Siemens N 141/03 (5WG1141-1AB03) - 368€

Je crois qu'elle est sortie en 2014. Contrairement aux deux autres, elle se paramètre via un plugin mais celui-ci est différent de tous les autres "clones". Elle a déjà été évoquée sur ce forum dans le sujet sur les spots dimmables, notamment dû au fait qu'elle est la seule à posséder cette fameuse fonction de commander un OFF si une zone n'est pas allumée pendant 10 min (réglage maximum mais on pourrait facilement ajuster via le paramétrage du commutateur). Il y 6 zones au total dans lesquelles il faudra caser les différents groupes. Attention cependant, il se pourrait qu'une telle commutation ON/OFF régulière des drivers puissent être mauvais pour leur durée de vie (à vérifier).
La passerelle gère 16 groupes et 64 ballastes de façon similaire à la ABB (les ballastes non assignés aux groupes ont leurs propres objets).
Pour le reste j'ai trouvé beaucoup de fonctionnalités qui ne semblent pas avoir beaucoup d’intérêt pour un usage domestique KNX, ou que je ne comprend carrément pas (gestion de capteurs DALI, régulation de luminosité 2 points, niveau de contrôle de luminosité,...).
Mais il n'empêche qu'elle est boutée de fonctionnalités avec notamment :
 - 64 canaux (dont 16 groupes) réellement utilisables
 - Gestion des séquences DALI (peut être utilisé pour un clignotement par exemple)
 - La commutation peut définir une valeur d'intensité différente en fonction du jour ou de la nuit
 - La fonction de temporisation peut passer par un palier avant de forcer un OFF (comme sur la ABB)
 - Possibilité de bloquer l'allumage ou l'extinction via une commande de variation lorsque la lumière est OFF/ON (avec même des réglages très précis en fonction de la variation...)
 - Planifications pour déclencher des allumages/extinctions en fonction du jour, de l heure, du couché du soleil, etc.
 - Fonctions logiques pour déclencher des ON/OFF en fonction d'une valeur lux reçue (avec décalage temporel possible)
 - Fonctions logiques pour maintenir une luminosité définie en fonction d'une valeur lux reçue (en envoyant une variation proportionnelle)

Voilà pour mon analyse au jour d'aujourd'hui : la Zennio me plait beaucoup au niveau des fonctionnalités, celle de ABB a également un gros avantage dans la clarté de ses menus et la facilité de ses templates, et la Siemens est très très complète mais plugin un peu désuet à mon gout (sans ça mon choix serait facile ^^).

Maintenant, à vous ;-)
Répondre


Messages dans ce sujet
Comparatif passerelles DALI - par kalhimeo - 28/05/2018, 16:58:03
RE: Comparatif passerelles DALI - par fabric24 - 28/05/2018, 18:58:24
RE: Comparatif passerelles DALI - par silverrcx - 28/05/2018, 21:38:04
RE: Comparatif passerelles DALI - par kalhimeo - 29/05/2018, 12:07:46
RE: Comparatif passerelles DALI - par silverrcx - 31/05/2018, 12:56:25
RE: Comparatif passerelles DALI - par kalhimeo - 28/05/2018, 22:24:42
RE: Comparatif passerelles DALI - par kalhimeo - 31/05/2018, 13:18:33
RE: Comparatif passerelles DALI - par kalhimeo - 17/05/2019, 13:52:31
RE: Comparatif passerelles DALI - par Jonathan007 - 17/05/2019, 14:35:52
RE: Comparatif passerelles DALI - par lales67 - 17/05/2019, 17:44:07
RE: Comparatif passerelles DALI - par condo4 - 28/05/2019, 14:35:07
RE: Comparatif passerelles DALI - par Pengouin - 29/05/2019, 11:06:11
RE: Comparatif passerelles DALI - par Electrochip - 26/03/2020, 18:03:17
RE: Comparatif passerelles DALI - par kalhimeo - 26/03/2020, 18:28:43
RE: Comparatif passerelles DALI - par Electrochip - 27/03/2020, 12:27:11
RE: Comparatif passerelles DALI - par Electrochip - 27/03/2020, 14:56:50
RE: Comparatif passerelles DALI - par XeNo - 27/03/2020, 18:19:40
RE: Comparatif passerelles DALI - par Electrochip - 27/03/2020, 18:41:06
RE: Comparatif passerelles DALI - par XeNo - 27/03/2020, 18:45:31
RE: Comparatif passerelles DALI - par Electrochip - 28/03/2020, 10:39:14
RE: Comparatif passerelles DALI - par filou59 - 28/03/2020, 05:09:10

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)