Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon installation - Walhain (Belgique)
#36
(30/03/2020, 12:06:42)Ives a écrit : Sympa aussi la prog fonctionnelle du Loxone !

Chaque outil a effectivement ses limites et on a tous tendance à conserver nos habitudes. Par exemple, la logique des automate Lifedomus est complètement différente de celle de l'ABA et, si j'en juge par les MP, beaucoup sont déroutés par ce changement d'approche mais il a des avantages et des inconvénients dans les deux systèmes avec un gros avantage pour l'ABA qui est directement KNX avec la fiabilité qui va avec !

Concernant les 4 objets "T2 TEMP CONSIGNE", ils sont dans une unique GA ce qui reste très lisible, mais je suis d'accord avec toi un objet de liaison serait un véritable plus !

Bon j'ai craqué j'ai acheté un ABA/S 1.2.1 car le fait de pas avoir la possibilité d envoyer des READ sur les GA du Loxone m'a soulé. Je garde toujours ce dernier pour mes digicodes et la gestion de l'alarme, mais je vais utiliser l'ABB pour le plus gros de la logique et pour "stocker" les valeurs des GA qui restent sur le Loxone dans des objets du ABB et leurs donner le flag R.

Du coup j'ai un peu creusé mon problème ci-dessus avec le multiplexeur, et j'ai trouvé un moyen assez facile de ne pas devoir utiliser des Objets et une GA "selecteur". Je dois encore tester en situation réelle, mais en simulation ça a l'air bon.
J'ai donc crée un bloc fonction avec 5 entrées 1bit et une sortie 1 byte unsigned. Cette dernière sera égale à l'index de l'entrée 1bit qui est sur ON (donc si la 2ème entrée 1bit est ON, la sortie définie sur "2"). Si plusieurs entrées sont sur ON en même temps, la sortie est définie sur "0" et une sortie 1bit d'erreur est définie sur "1". Si aucune entrée n'est ON, la sortie est aussi définie sur "0" mais sans erreur. On peut tout à fait utiliser le bloc sans connecter toutes les entrées, ça fonctionne aussi. On pourrait aussi facilement adapter le bloc à plus d'entrées, mais dans mon cas j'ai assez avec 5 pour le moment.

   

Note: sur le screenshot on voit pas bien qu'est ce qui est connecté à quoi, donc pour info la constante 0 est reliée à chaque "I0" des multiplexeurs et à "Aug" du bloc addition. Les constantes 1,2,3,... sont connectées aux "I1" des multiplexeurs. 

EDIT : en situation réelle, j'ai du modifier le code ci-dessus. Le principe reste le même mais est un peu plus complexe pour permettre de ne pas connecter certaines entrées au bloc fonction. Plus de détails dans le nouveau topic dédié : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6998

Ce qui donne à l'utilisation pour mon exemple de VMC plus haut :

   

Ça pourrait être pas mal de faire un topic unique pour réunir les "function block" génériques de ce type qui pourraient être réutilisés dans d'autres projets. Perso j'ai aussi par exemple crée des blocks pour faire un "Délais sur OFF uniquement" (ou ON uniquement) et des délais différents pour ON et OFF.

Sinon à par ça j'ai aussi pas mal fait évoluer mon installation KNX avec Home Assistant et aussi notamment une tablette Fire HD 8 Plus au mur en wireless charging (y a un post dédié pour ceux que ça intéresse), je ferai un petit compte rendu quand j'aurai un peu plus de temps.

A bientôt !
Répondre


Messages dans ce sujet
Mon installation - Walhain (Belgique) - par kalhimeo - 25/05/2018, 19:45:01
RE: Mon installation - Walhain (Belgique) - par Ives - 03/06/2018, 15:27:00
RE: Mon installation - Walhain (Belgique) - par Ives - 10/08/2018, 20:16:52
RE: Mon installation - Walhain (Belgique) - par Ives - 10/08/2018, 20:45:45
RE: Mon installation - Walhain (Belgique) - par Ives - 10/08/2018, 22:03:43
RE: Mon installation - Walhain (Belgique) - par Ives - 30/03/2020, 09:21:25
RE: Mon installation - Walhain (Belgique) - par Ives - 30/03/2020, 11:34:55
RE: Mon installation - Walhain (Belgique) - par Ives - 30/03/2020, 12:06:42
RE: Mon installation - Walhain (Belgique) - par kalhimeo - 24/08/2020, 18:04:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)