Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon installation - Walhain (Belgique)
#4
(26/05/2018, 11:35:32)silverrcx a écrit : Mon expérience, partagée par d'autres, est que MDT est un bon choix par défaut, sauf si ils ne font pas ce dont tu as besoin ou qu'ils sont plus chers. Les deux sont possibles.
Fonctionnellement, pour Alim, IP & volets je ne vois pas d'avantage à Siemens ou ABB. (toi peut-être)
MDT a une alim redondante sympa... (si l'alim KNX casse, tu es dans le noir. La plupart en achètent deux pour en garder une de réserve. La mienne a faibli pendant noel. Le module DALI partait au fraises... on était dans le noir, et la galère pour en retrouver du matos le 26 décembre... )

Merci pour ton conseil, je vais modifier l'alim et la passerelle IP suite à vos réactions. L'alim redondante peut en effet s'avérer utile pour un surcoût très relatif. J'apprécie l'idée que si elle lâche il n'y a rien à faire immédiatement pour garder une installation fonctionnelle (et dans ce cas la remplacer à son aise plus tard pour garder la redondance).
Pour les volets ABB j'avais lu dans un autre sujet qu'ils sont les seuls a avoir la détection automatique de fins de courses comme dit filou59 ci-dessous.

(26/05/2018, 11:35:32)silverrcx a écrit : AKK est plus petit, plus "difficile" d'allumer à la main ceci ou cela, et ne supporte pas les charges type moteurs (à priori pas utile en résidentiel). MDT propose des nouveaux module AKS, le 1616 n'existe plus. 

Pourrais-tu m'en dire plus par rapport à la disparition du 1616 ? Car ici je vois encore ce modèle sur le site de MDT et sur les sites de vente autant en AKS-1616.03 qu'en AKK-1616.03. 

(26/05/2018, 13:33:09)filou59 a écrit : L'interface IP Siemens que tu proposes est d'une autre époque, mainte fois évoqué et choisi sur le forum mais il faut vivre avec son temps et évoluer.
Elle est dépassé et apparement pas très intuitive au vu du nombre de prb rencontré par leur utilisateur.
Le modele ABB est plus récent mais il partage un inconvénient avec la siemens c'est la necessité d'avoir une alim ou de passer par du POE.
Wienzierl MDT pour ne citer qu'eux propose des interface auto alimenté qui feront beaucoup mieux le Job.
Niveau Alim le modele ABB fait le job, mais sinon me modele MDT STC 0640.01 pourrait etre aussi une alternative, il permet de surveiller des participant, en gros permet d'avoir une alerte en cas de prb ... pour le meme prix que ABB

Merci également pour ton conseil filou59. Comme indiqué ci-dessus je vais modifier mon choix pour des modèles MDT.

(26/05/2018, 13:33:09)filou59 a écrit : Passerelle DALI : Si tu parle d'une fonction pour couper les Driver quand tu ne veux pas les utiliser, pour en avoir discuter avec quelques technicien c'est une fonction qui n'est pas très recommandé. 

Oui c'est bien de cela que je parlais. Je dois encore en parler avec mon électricien, je n'avais pas encore entendu que ce n'était pas recommandé. Les drivers seraient ils sensibles à des mises sous/hors tension régulières ? (j'imagine 2-3 fois par jours max si on utilise des valeurs de standby assez hautes).

Entre temps j'ai aussi trouvé la nouvelle passerelle de Zennio "Dalibox interface 64/32" à 370€ qui possède la même fonctionnalité, est au même prix, et possède un bel écran navigable pour la configuration DALI hors ETS. Est ce que quelqu'un a déjà des retours sur ce produit ?

(26/05/2018, 13:33:09)filou59 a écrit : Actionneur de Chauffage : Le modele Theben que tu propose necessite une alim 230V ce qui est pour moi une source de prb / conso .... . Cela permet d'avoir un mode manu si ton bus KNX est HS . Oui ok mais ca va te servir combien de fois sur toute la durée de vie de ton install ?

Je suis très intéressé par cette remarque car je pensais justement qu'il était mieux de prendre les vannes en 230V pour éviter une alimentation supplémentaire ? Je vois que les vannes ALPHA 5 en 24V consomment "Inrush current max. 250 mA for max. 2 min., Operating current 75 mA" ce qui me semblent beaucoup trop pour utiliser la sortie auxiliaire de l'alim KNX.

En creusant un peu le sujet et vu la topographie de mon installation de chauffage, je me demandais si vous aviez un avis par rapport à un produit comme le Theben HMT 12 KNX qui permet d'être positionner facilement juste à côté du collecteur en faisant juste venir un cable bus ? Il a une alim 24v incluse pour les vannes. L'inconvénient principal que je vois est son prix largement supérieur...

(26/05/2018, 13:33:09)filou59 a écrit : Actionneur de VR ABB 230V: Nikel, attention a bien avoir un réseau Ph/N, si tu es en Belgique Ph/Ph la fonction de detection automatique peut ne pas marcher.
Toujours pour cette fonction automatique il faut faire attention au type de moteur utilisé. 
Normalement tous les modeles avec fin de course mecanique seront compatible
Pour les modeles electronique il faut que le moteur ne consomme pas trop au repos sinon la détection de conso ne fonctionnera pas.  Sur des moteur Elero avec fin de course electronique ca fonctionne bien chez moi.
Il dispose de fonctionnalité pour protection de soleil etc... bref module très complet.

Actionneur VR 24V : Idem que le modele 230V
Je ne connais pas le Screen MML, mais j'ai des doutes a ce que tu puisses le piloter comme ca ? 
Deja je te conseillerais plutot de mettre un vrai Volet roulant pour la protection de la chaleur et du bruit

La solution tip top pour commander du Velux c'est de remplacer les platines electronique de commande. C'est ce que j'ai fait pour 
mes moteur de VR et pour mes moteur de Fenetre (Motorisation de l'ouverture du Velux)

J'aurai du "tetra" donc il me semble 3 Ph et un N (je ne suis pas électricien, corrigez moi si je me trompe :p). Le moteur des screens Renson serait le Somfy LT 50-60 qui a bien des fins de courses mécaniques.

Pour les screen MML Velux, j'avais lu qu'il était possible de les commander avec un actionneur "à inversion de polarité", c'est bien le cas de ce module ABB n'est ce pas ? Pour les platines électroniques, ce sera le dernier recours car je préférerais garder ma garantie :-)

(26/05/2018, 13:33:09)filou59 a écrit : Esylux : Oublie, le petit est trop petit. l'autre je ne le connais pas mais bon a moins d'avoir une fonction très spécial dessus il y a surrement mieux ailleur.
L'essentiel dans un detecteur c'est la lentille, plus c'est petit plus c'est dificile de faire quelque chose d'efficace. Certain arrive a trouver des compromis mais 
faut pas trop descendre quand meme.

Pour quel utilisation ? 

L'utilisation serait pour un WC (le petit détecteur pour 2m²) et une buanderie (l'autre pour 10m²), les deux pièces sont de forme rectangulaires. J'aimais justement bien le fait que le petit soit discret, tu penses que la lentille sera trop juste même pour une petite pièce ? L'autre a un capteur d'hygrométrie que je trouvais intéressant pour la buanderie afin de pouvoir ajuster la vitesse de la VMC si nécessaire.
Je vais aussi regarder les modèles que tu cites.

(26/05/2018, 13:33:09)filou59 a écrit : Jung F40 : cette serie n'est plus toute jeune, je te conseille plutot la serie F50, moi j'ai ca chez moi et c'est nikel. Il existe 2 versions de soft, mieux vaut prendre la plus étoffé.
Le choix des boutton (couleur/matiere) et des cadres permet de faire d'avoir des rendu sympa.

Merci pour ta suggestion. Perso je préfère les grands boutons du F40 car je ne veux pas d'écran dans mes interrupteurs. Après les goûts et les couleurs... ;-)


Encore un tout grand merci à vous pour vos remarques et conseils qui sont extrêmement utiles !
Répondre


Messages dans ce sujet
Mon installation - Walhain (Belgique) - par kalhimeo - 25/05/2018, 19:45:01
RE: Mon installation - Walhain (Belgique) - par kalhimeo - 27/05/2018, 11:05:32
RE: Mon installation - Walhain (Belgique) - par Ives - 03/06/2018, 15:27:00
RE: Mon installation - Walhain (Belgique) - par Ives - 10/08/2018, 20:16:52
RE: Mon installation - Walhain (Belgique) - par Ives - 10/08/2018, 20:45:45
RE: Mon installation - Walhain (Belgique) - par Ives - 10/08/2018, 22:03:43
RE: Mon installation - Walhain (Belgique) - par Ives - 30/03/2020, 09:21:25
RE: Mon installation - Walhain (Belgique) - par Ives - 30/03/2020, 11:34:55
RE: Mon installation - Walhain (Belgique) - par Ives - 30/03/2020, 12:06:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)