Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison complète en KNX ... mais sans gestion
#1
Bonjour à tous, 

Tout juste inscrit sur ce forum je viens chercher ici des (très) nombreuses réponses à mes (très) nombreuses questions.  Big Grin


Je me présente avant toutes choses, Olivier, résidant dans l'arrière pays Niçois. Avec ma compagne nous avons construit en 2014 une très belle maison moderne où tout a été câblé en KNX par mon électricien...qui est aussi le père de ma compagne. Il a tenu à faire une superbe installation moderne et technologique car il était habitué à ce genre de prestations et aussi parce qu'il savait que je souhaitais une installation orientée domotique.

Du coup tout a été fait dans les règles de l'art avec du matériel Hager. 
Lors de la construction cependant, surtout vers la fin, les surcoûts ayant littéralement explosés je n'ai pas pu acheter le module TJA451 à ... 1 200€ pour finaliser l'installation.

Du coup, j'ai aujourd'hui une maison très bien équipée mais dont l'équipement n'est pas exploité.

L'installation, c'est celle là (désolé pour les photos, elles ne sont pas de moi  Angel ) :

[Image: 336661CoffretHaut.jpg]
Cette parti commande l'ensemble des volets roulants et tous l'éclairage de la maison.

[Image: 651907Coffretbas.jpg]

[Image: 830504Inter.jpg]

J'ai beaucoup de questions et je suis d'un très faible niveau de connaissance dans le domaine, je vous demande donc par avance de m'excuser si certaines vous sembleront idiotes.
Même après avoir lu avec attention le post de Mil3d : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2129

La solution de facilité, mais pas la plus économique, serait d'acheter un TJA451 mais pour le double du prix d'autres solutions alternatives (j'y viendrais) et pour quelles évolutions possible ? Pourrais-je commander mes portes de garage ou le portail "facilement" ? Mon beau père étant maintenant à la retraite il ne dispose plus du logiciel de communication HAGER, faut-il acheter une version "Lite" du logiciel ETS pour connecter le TJA451 ?
En gros...est-ce interressant d'acheter le module Hager ?

MAIS, Il y a 2 semaines un ami extrêmement compétant dans le domaine est venu me rendre visite et à regardé l'installation (il ne connaissait pas les possibilités offertes par une installation KNX) et m'a détaillé l'ensemble des éléments à acheter puis installer pour pouvoir profiter de l'installation :

Box domotique :
Zipabox
150 Euros

Alimentation bus KNX : 
TXA111 => OK, déjà en place

Module d'extention KNX :
Interface Zipabox
115 Euros

Passerelle KNX (-> USB ou  -> IP) :
Passerelle
200 Euros

Logiciel de programmation (ETS) :
Version Lite
200 Euros

Soit 700€ maximum. La différence de prix est clairement en faveur de la Zipabox mais l'installation de l'ensemble peut être bien plus complexe, du moins c'est ma crainte. Même si mon ami DEVRA se rendre disponible dans ce cas  Big Grin 

La deuxième solution offrirait-elle bien plus de souplesse dans la gestion des appareils ? Je compte par exemple installer une pergola bioclimatique et avoir la possibilité de la commander via mon application. Avec quelques adaptations, cela devrait pouvoir se faire avec la Zipabox mais est-ce possible avec le module Hager ?
A ma place que feriez-vous en fait ?

Une autre question me vient dans l'immédiat, mon portail se commande via une gâche électrique. Comment faire fonctionner cette gâche en domotique ?

Merci ...et désolé  Rolleyes
Répondre


Messages dans ce sujet
Maison complète en KNX ... mais sans gestion - par Olive06 - 22/12/2017, 14:36:45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)