Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VITOGATE 200 (7542150) pour chaudière Viessmann
#14
Bonsoir,

Alors recu et installé la version post 2016 de la Vitogate 200.

Plus rien à voir avec la version antérieur que j'avais installé en 2012.

En premier, il ne s'agit plus d'un module intégré au tableau electrique mais d'un boitier mural avec transformateur à brancher sur une prise.
Dessus on retrouve la connection Lion (liaison boitier/chaudiere), la connection KNX et une connection RJ45.

En second, il n'y a plus plusieurs versions mais une seule version qui est comptatible avec tout les modeles Viessman pouvant bénéficier de la Vitogate 200. Donc choix plus facile.
D'ailleurs pour la compatibilité, faire plutot un tour sur Viessman.be que sur le site francais. Sur le site Francais, il n'y a rien, sur le site Belge, pas grand chose mais on trouve le catalogue generale des chaudieres et pour chacune, si l'option Vitogate 200 apparait, c'est que c'est Ok.

Pour les liens vers la doc du Vitogate, une seule adresse : http://www.vitogate.info.
Anglais ou Allemand seulement. Une partie francaise existe mais la Vitogate 200 n'apparait pas dans la liste.

Dans la partie anglaise, tout y est. Enfin, tout ce qu'on peut trouver sur la Vitogate 200 y est. Donc si il vous manque quelque chose (par exemple les objets et leurs significations), chacun pour soi et tous pour un !

Maintenant la Vitogate elle meme.

Avant (version pré 2016), des objets fixes de remontées d'information (temperatures chaudieres, temperature eau chaude, mode de fonctionnement, etc...) et quelques controles (consigne de temperature, mode en cours (confort ou veille), Choix arret/chauffage et eau, eau seule) et mode party ou eco).
Un programme applicatif dans ETS en allemand seulement et Viessman france qui donnait une feuille avec les traductions. Bref pas des plus pratique. Prix environ 800 euros (je ne sais plus si HT ou TTC).
Conclusion : chere pour les fonctions limités et les difficultés d'installation/programmation.

La version Post 2016 qui est la version actuellement disponible :
Outre l'aspect physique qui change, le plus interessant est l'applicatif pour ETS.
Déja en Anglais et Allemand. Grand progres. Pas de Francais à l'heure actuelle.

La configuration se fait à travers un Plug Ing.
Deux moyen ;
Le premier, Le vitogate est connecté en RJ45, on lui fait faire une recherche et il trouve votre chaudiere avec les modules configuré dans le contrôleur Electronique de la chaudière (Vitotronic par exemple). Reste plus qu'à paramétrer les info de transmission (sur changement de x degrées, jamais, tout les X minutes, etc...) et après 3 clicks, il gére les objets dans ETS.
Le Second, pas de connection RJ45, donc pas de detection automatique mais installation par reference de chaudiere et de controleur, parametrage manuel des modules complementaires (Circulateur eau sanitaire, chauffe eau solaire, nombre de circuit de chauffage, etc...) et generation des adresses de groupe.

Si vous etes en liaison RJ45 en plus du KNX, il est même capable de detecter un module que vous auriez rajouté alors que le controleur de la chaudiere n'est pas configuré pour le gerer. Donc ici, on a une configuration facile et bordé par des controles.

Pour les objets, outres pleins de retour d'information (temperature de chauffe a plein de point, temperature des gaz, temperature eau chaude sanitaire), la prise de commande en KNX des habituelles temperatures de consignes (chauffage circuit 1, 2,... eau chaude sanitaire, etc...), la gestion des modes reduits, party, eco confort, etc..... l'une des grandes nouveautés et la communication mise en place entre la chaudiere (sur la partie chauffage dans mon cas mais je n'ai pas pu voir toute les options (solaire, circulateur eau chaude sanitaire par exemple) , n'en disposant pas sur ma chaudiere.

Comment cela se presente il :
Lors de la création des objets, on indique combien de thermostat KNX à votre installation (un central par exemple ou un par piece), si c'est une installation purement KNX ou mixte (une partie des vannes sont non controlé par le KNX et l'autre oui) et l'applicatif Vitogate vous crée autant d'objet % que de thermostat KNX défini.

Un depot d'objet dans votre adresse de groupe de controle des vannes de chauffage et miracle, la chaudiere adopte son fonctionnement en fonction de la demande des thermostats. On n'utilise plus la programmation horaire de la chaudiere mais la programmation horaire des thermostat KNX.

Un exemple concret :
Avant, a 23 heure, mes thermostats KNX basculaient d'un mode confort à un mode nuit. La chaudiere était programmé en pour basculer en mode Nuit (ou éco) a compter de 23 heures. Donc arret ou reduction de la production d'eau chaude pour les circuits de chauffage.
Mais si je me couchais plus tard, en modifiant le mode d'un thermostat (dans un bureau par exemple pour avoir plus chaud entre 23H et 1 Heure du mat), il ne chauffait pas car la chaudiere était en mode eco. Il fallait donc modifier la chaudiere en la passant en mode party et tout les circuits montaient en temperature.

Aujourd'hui avec le nouveau Vitogate 200, plus aucun probleme de gestion de la chaudiere :
Plus de gestion de mode jour (confort) ou nuit (éco) sur la chaudiere. On la laisse en confort.
Elle analyse les demandes des thermostats KNX et adapte sa production en fonction de la demande de ces thermostats (et donc de l'ouverture des vannes en %).
A 23H00, la temperature consigne passe de confort (21°) à mode nuit (17°), les thermostats ont un % d'ouverture de 0% pendant quelques heures (inertie de ma maison), donc elles coupent les circulateurs et limite sa production. Elle est en mode eco d'elle même.

Comme dans l'exemple précédent, je décide de travailler dans le bureau. Je passe cette pièce en mode confort, elle va adapté sa production de telle manière à me mettre en route que le circuit de chauffage sélectionné et de produire que pour une pièce.

Une règle doit être paramétré dans le Vitogate mais pour l'instant pas assez de recul pour l'avoir analysé. Seule constatation, beaucoup moins de temps de chauffe et une réactivité de la chaudière que je n'avais pas avant (exemple du bureau cité plus haut).

Enfin, chaque circuit de chauffage (les circulateurs) ont enfin un objet permettant de les commander à partir d'un module TOR. Exemple si demande des thermostats supérieur à 3% mettre le circulateur du circuit concerné en route (le tout étant bien entendu parametrable de facon detaillé).

Surement encore plein d'autres petites choses que je n'ai pas encore vu (installé seulement depuis 3 semaines) mais enfin un controle intelligent et qui dialogue avec l'installation KNX (et ses thermostats).

Bref, aujourd'hui cela demande à revoir tout les commentaires et conclusion que j'entends encore sur cette vitogate si on se place en 2018.

Thierry
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: VITOGATE 200 (7542150) pour chaudière Viessmann - par Octhib - 26/01/2018, 20:07:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)