Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
délestage avec TE332
#9
Salut à tous
Je me suis aussi trituré l'esprit pour essayer de faire du délestage en knx et j'y suis enfin arrivé... Avec le matériel suivant :
- Un Domovea TJA 470, nettement plus réactif que le 450, voir que le lifedomus
- Un TE331
- Un actionneur SA12.16 de EIBMARKT, mais un TXA207C convient aussi.

Chaque contact à délester doit avoir au minimum un objet ON/OFF et un objet forçage 2bit de renseigné dans sa liste de GAD. Il faut également configurer les sorties pour que le comportement après annulation forçage soit sur "état avant début forçage".

Dans Domovea, j'ai créé 2 séquences : la première va faire tomber 3 contacts en cas de dépassement de puissance mesurée, la seconde procédera à leur réenclenchement.

Imaginons que mon abonnement souscrit soit limité à 45 ampères, soit 10KW grand max. (prendre moins si Linky)
Je monte les scénarios à partir l'information "comptage entrée x", objet 9, 15 ou 21 du TE331. DPT14.056 4 octets. Ca fonctionne aussi avec un comptage intensité, le problème c'est que Domovea n'intégre pas ce paramètre dans sa base des appareils type "électricité". Dans ce cas il faudra construire un générique. Attention aussi à ce que l'information "intensité" soit émise sur le bus si variation supérieure à 2 A : L'indication puissance suivra.
Dans Domovea, il faut également créer autant d'appareils génériques que de contacts à délester. Chaque appareil aura les caractéristiques suivantes :
Type de DPT : 2 (forçage)
Mode lecture / écriture : Ecriture ou les 2 si tu veux avoir un retour d'état sur ton superviseur.

La première séquence (délestage actif) est montée ainsi :
- Déclencheur : puissance émise >10000
- Conditions : aucune en particulier. C’est facultatif, mais dans le cadre d’une commande d’un chauffage par exemple, tu peux rajouter le retour d’état du dispositif de commande de base : un thermostat KNX, ou un contacteur de base. C’est juste pour éviter que quand ton chauffage est inactif, il te fasse mouliner le bus pour commander des contacts non alimentés.
- Actions :
1. Contact générique 1 à délester : Envoyer la valeur 2 (qui correspond correspond au forçage sur OFF)
2. Délai : 5 secondes (c'est pour laisser le temps à Domovea d'aspirer la nouvelle valeur de puissance émise par le TE331)
3. Condition SI 1 : Condition sur appareil électrique, onglet flux, valeur >9900
3.1 ALORS 1: Contact générique 2 à délester : Envoyer la valeur 2
3.2 ALORS 1: Délai 5 secondes
3.3 ALORS 1: nouveau bloc SI 2 que tu incrémentes dans cette fonction ALORS 1, Condition sur appareil électrique, onglet flux, valeur >9800 (Ne pas mettre exactement les mêmes valeurs de puissance que dans les blocs précédents sinon ca bugue ; je ne sais pas pourquoi)
3.3.1 ALORS 2: Contact générique 3 à délester : Envoyer la valeur 2
3.3.2 SINON 2 : STOP (et ce sera la limite du délestage pour ce scénario)
3.4 SINON 1 : STOP

La 2° séquence sera l’inverse de la première avec les caractéristiques suivantes :
- Déclencheur : Puissance < 8000. La différence entre 8000 et les 10000 de la première séquence c’est l’hystérèse. Si ton contact actif bouffe 2000 watts, tu ne vas pas chercher à le réenclencher au-dessus de cette valeur, à moins de vouloir faire clamser le disjoncteur.
- Conditions : les mêmes que citées plus haut.
- Actions : Le même schéma que celles du premier scénario avec 2 différences fondamentales :
1 : Le contact générique à relester aura pour valeur 0, ce qui correspond au fin de forçage. On peut aussi mettre 1, mais ça ne change rien puisque le comportement du relais à la fin du forçage est défini dans le paramétrage du contact sous ETS.
2 : Dans l’édition des conditions SI, il faudra également mettre d’autres valeurs que 8000, tu peux prendre respectivement 7900 et 7800 par exemple.

Voilà voilà. Ce n’est pas simple d’expliquer les séquences sans illustration, j’ai fait ce que j’ai pu et je serais heureux que quelqu’un sache simplifier le schmilblick. Par contre je mets en garde sur un point que j’ai pu observer : Avec Domovea, il faut absolument proscrire l’utilisation de la condition « TANT QUE », parce que quand elle est active, elle envoie une requête d’interrogation en priorité haute toutes les 60 millisecondes sur le bus. Du coup, les télégrammes en priorité basses telles les commandes d’éclairage mettent un temps pouvant atteindre 20 secondes pour s’exécuter. Ce paramètre n’est pas réglable et j’ose espérer que Hager procédera à une prompte mise à jour.
Répondre


Messages dans ce sujet
délestage avec TE332 - par mickno - 12/10/2017, 18:11:15
RE: délestage avec TE332 - par Octhib - 12/10/2017, 21:41:01
RE: délestage avec TE332 - par mickno - 14/10/2017, 14:13:17
RE: délestage avec TE332 - par Octhib - 14/10/2017, 16:17:26
RE: délestage avec TE332 - par mickno - 14/10/2017, 16:53:02
RE: délestage avec TE332 - par gysmovoile - 19/10/2017, 08:18:01
RE: délestage avec TE332 - par mickno - 19/10/2017, 08:30:10
RE: délestage avec TE332 - par Octhib - 19/10/2017, 21:09:05
RE: délestage avec TE332 - par Polo46 - 26/12/2021, 21:30:15

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)