Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour gestion du chauffage centrale
#1
Bonjour à toutes et tous,

Je rénove une 1930 sur la région Lilloise et après mettre penché sur l'electricité (refaite totalement avec gestion en KNX de VR, lumieres et PC), je m’attelle à la gestion du chauffage.

Il s'agit donc d'un chauffage central au gaz avec une vieille chaudière de 1980 (sera changé dans qq année) avec des radiateurs en fonte.

J'ai refait totalement le réseau de chauffage pour avoir une ligne de chauffage par pièce qui partent de nourrice.  Ci-joint  un petit schéma de mon installation.

Il me reste a faire la partie encadré en marron, à savoir:

- choix et installation des nourrices
- choix et installation des actionneurs KNX + vannes thermoelectrique
- raccordement à la chaudière.

L'organisation d'origine du circuit de chauffage était plus ou moins identiques avec deux branches (face avant et face arriere de la maison) qui étaient alimenté par un seul circulateur.
Le changement par rapport à avant est donc qu'actuellement chaque circuit (avant, arriere) alimenteront une nourrice sur laquelle seront repiqué un circuit par pièce (avant il y avait donc 2 circuits qui alimentés les pièces. 1 pour les pièces de la face avant et 1 pour les pièces de la face arrière).
Ma question est donc: puis-je resté avec un seul circulateur en amont de l'embranchement ou est-il mieux d'avoir 2 circulateurs (1 par circuit Avant/arrière). Avez-vous des modèles de circulateur electronique à me recommander?

Ma seconde question concerne le choix des nourrices... je ne vois vraiment pas sur quoi partir. Nourrice pour plancher chauffant? Auriez-vous des modèles à me recommander? (laiton? inox? composite?). Quid de la température max?

Ma troisième question concerne les actionneurs et les vannes. Pour des raisons techniques je ne peux pas avoir des actionneurs dans le tableau électrique, ils seront donc fixé au mur à proximité des nourrices.
Par contre, je ne sais pas vers quoi partir? des vannes en 230V ou en 24V? Quels actionneurs et vannes me recommanderiez-vous? 

De même, il me semble que les vannes doivent être choisies en fonction des nourrices choisies? vrai?

Pour la gestion thermostat, il y aura un thermostat par pièce (probablement des Smart glass II de MDT) car je ne trouve pas mieux à prix équivalent.

ps: ma chaudière est une vieille VIESSMANN Inox-20 N. Dont j'ignore totalement le mode de régulation (l'ancien proprio ne m'a pas laisser de manuel)

merci pour vos lumières


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Messages dans ce sujet
Aide pour gestion du chauffage centrale - par Kevlille - 06/09/2017, 15:53:23

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)