Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet, KNX maintenant ou plus tard ?
#1
Question 
Bonjour,

comme indiqué dans ma présentation, je vais construire prochainement une maison en Belgique.
J'ai reçu le permis d'urbanisme pour mes plans définitifs et je suis actuellement en phase "demande de Devis" pour faire mon budget global.

Afin d'alléger le budget global, étant programmeur informatique de profession et ayant fait des études d'électro-mécanique à la base, l'électricité/domotique est l'un des postes que je souhaiterais réaliser moi même.

Je souhaiterais m'orienter vers du KNX car selon moi, une installation cablé est plus fiable et aussi, pour la décentralisation de l'intelligence en cas de panne de l'un des composants.

Ce que au final je souhaiterai ?
- La gestion de quelques prises électriques
- La gestion de l'éclairage "simple" de toute la maison
- La gestion de l'éclairage "dimmable" (salon, salle à manger et peut-être chambres)
- La gestion des vollets électriques
- La gestion de la VMC et du chauffage sol
- Parlophone, sonnette
- Gestion de la consommation eau, elec et mazout
- Raccordement à l'alarme
- Gestion de l'arrosage, fontaine etc...

Par contre, ce qui m'ennui un peu avec le KNX, c'est le prix. Mes devis des différents de la maison que j'ai déjà reçu étant plus conséquent que prévu, je risque de ne pas avoir le budget de tout faire en KNX directement.

Aussi, actuellement, j'ai deux question.
1) est-ce que si je pars sur une installation électrique "normal" mais avec une topologie permettant de passer sur du KNX facilement ne me coutera pas le même prix ou presque que l'installation KNX directement ?
2) quel serait la meilleur topologie à mettre en place ?

Pourquoi ces questions ? Car la piste que j'explore actuellement serait de mettre le BUS KNX au niveau de chaque élément électrique (prises, intérupteurs,...). Et faire revenir les phases/neutres/terre de chaque élément vers le tableau électrique.
Cela me permettrait lors de la mise en place du KNX, de raccorder mes actionneurs directements dans le tableau.
Par contre si je fais cela, je souhaiterais ne pas remplacer mes intérupteurs. Donc le mieux serait de partir avec des boutons poussoir à la place d'intérupteur traditionnel ce qui impliquerait l'utilisation de télérupteur pour la phase traditionnel et ensuite les remplacer par des interfaces types ABB US/U.
Hors le fait d'utiliser des télérupteurs risque de faire monter la facture au même prix que l'installation KNX ?

Je vais profiter de se sujet pour poser une autre question. J'ai entendu parlé du protocole DALI pour la gestion de l'éclairage. Celui-ci semble compatible avec KNX. Par contre, je ne trouve que très peu de documentation sur le sujet.
Selon-vous, est-ce une bonne solution pour gérer la partie dimmable de mon installation ? Serais-ce aussi intéressant pour gérer la partie "simple" de l'éclairage ?
Tous les luminaires sont compatibles où faut-il ajouter des modules intermédiaires ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Lolilol !
Répondre


Messages dans ce sujet
Nouveau projet, KNX maintenant ou plus tard ? - par lolilol - 03/04/2017, 10:30:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)