Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modifier une adresse individuelle avec changement de ligne sans appuyer sur le bouton
#1
Bonjour

Je suis en train de me préparer psychologiquement à dépasser le nombre de 64 participants, et je vais donc devoir bientôt séparer ma ligne en deux. Là, j'ai deux alternatives :
  • Soit je met un amplificateur de ligne (Repeater) entre les deux segments. Ils seront alors sur la même ligne donc tous avec une adresse en 1.1.x. Solution facile et simple à mettre en œuvre.
  • Soit je crée une nouvelle ligne, à laquelle il faudra ajouter une zone pour relier les 2 lignes : il faut alors 2 coupleurs, 3 alimentations (à moins que je passe par une ligne réseau IP, avec des routeurs IP...)... Nettement plus compliqué... Et je pense que je ne vais pas le faire.
Cependant, en réfléchissant à cette deuxième perspective, je me posais une question bête :

Il est assez facile de changer l'adresse individuelle d'un participant, sans appuyer sur le bouton de programmation d'adresse, ce qui est bien utile lorsqu'on a des participants aux trois coins de la maison, plus ou moins encastrés et/ou inaccessibles...Pour ce faire, il faut d'abord bien noter l'ancienne adresse du participant, modifier celle-ci dans ETS, puis lancer la fonction "Écraser l'adresse Individuelle" du menu Télécharger. L'interface demande alors l'ancienne adresse (d'où l'importance de bien la noter), ce qui lui permet d'entrer en communication avec le participant, qu'il peut ainsi reprogrammer avec la nouvelle adresse.

La question que je me pose est : que se passe-t-il si on veut déplacer le participant d'une ligne à une autre ?
Exemple : je veux changer les adresses d'un ensemble de participants dont les anciennes adresses sont 1.1.34 à 1.1.50 en des nouvelles adresses 1.2.34 à 1.2.50. Sachant que simultanément (avant ou après, that is the question...), je les déplace de la ligne 1.1 à la ligne 1.2... (opération que j'imagine faire au niveau du tableau électrique).
Peut-on imaginer ça avec cette fonction 'Écraser l'adresse individuelle" ?

Il me semble que si je change l'adresse AVANT la modification de connexion physique du participant, ça doit marcher. En effet, si je veux changer par exemple le participant 1.1.34 en 1.2.34 : il me suffit de le glisser dans ETS le participant de la ligne 1.1 à la ligne 1.2.. Puis si je lance la fonction "Écraser l'adresse individuelle", le fait de saisir à la main son ancienne adresse devrait permettre à ETS de le retrouver (puisqu'il est toujours physiquement sur la ligne 1.1) puis de lui assigner sa nouvelle adresse. Je pourrais donc faire ça pour tous les participants concernés, un par un, puis ensuite les déplacer vers physiquement vers leur nouvelle ligne.
Entre temps, j'imagine, qu'il sera impossible de communiquer avec ces participants 1.2.x connectés à la ligne 1.1. Encore que... Je n'ai aucune idée de ce qui se passe si le branchement d'un participant à une ligne physique n'est pas en concordance avec la topologie logique de cette ligne (ex : le participant 1.2.34 sur la ligne 1.1...)...

Et sinon, et ben, on est bon pour tout démonter et faire le tour de la maison pour appuyer sur les boutons "Programmation" de chaque participant. Ça, ça marche, j'en ai aucun doute.


En tout cas, ces questionnements me semblent intéressants à partager... d'où ce long message...
Répondre


Messages dans ce sujet
Modifier une adresse individuelle avec changement de ligne sans appuyer sur le bouton - par Dibou - 26/02/2017, 20:03:48

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)