Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet chauffage KNX Theben+Zennion
#4
Bonjour,

Je vois deux problèmes dans ta question, la première concerne la régulation des pieces. La deuxième concerne l'optimisation du fonctionnement de la chaudiere.

Dans un premier temps, mets ta chaudiere en mode auto (avec une certaine cohérence : ne régle pas ta chaudiere à 20 avec une température demandé de 25 dégrée) et arrive a gerer une pièce en régulation. Une fois que tu auras trouver sur une, le reste c'est que du paramétrage.

Attention, il ne faut pas confondre la grandeur de consigne (qui est l'ouverture de la vanne par l'actuaire de contrôle de la vanne) et la consigne de température (qui est la temperature que tu veux avoir dans ta pièce).

Pour faire simple, et en prenant l'exemple du Z41 lite, dans ETS, et dans l'appli du Z41, tu as une fonction thermostat (et même deux pour gérer deux pièces). Le terme thermostat ne correspond pas à un thermometre (qui releve la temperature de la piece) mais à la fonction de régul qui va transformer l'écart entre la température de la pièce et la température de consigne en grandeur de commande qu'il va envoyer à ton actuaire de gestion de vanne (le MDT chez toi). Actuaire qui va ouvrir la vanne de x % jusqu'à obtenir la température de consigne. Après il maintiendra cette température de consigne en fonction des ordres de grandeur recu de ton Z41.

Il faut bien que soit ton Z41, soit ton actuaire MDT fasse la régulation mais pas les deux.
Petite remarque pour ceux qui suive ce poste : D'ou l'importance de regarder l'application Ets des modules que vous prenez car par exemple, juste avec une sonde de température, on peut avec un actuaire de commande chauffage qui fait régulation (cas du HMG6 cité précédent), on peut gerer une pièce. Si l'actuaire ne gére que la grandeur de commande (cas du HMG4 cité avant qui n'a pas de régul intégré), il faut que la sonde de température fasse régul.

Dans le premier cas, c'est le Z41 qui transforme l'écart de température entre celle voulu et la réelle en commande d'ordre de grandeur et ton actuaire MDT ne fait qu'executer l'ordre en ouvrant la vanne de x %, dans le second cas, le Z41 ne fait que transmettre la température de la pièce et la température de consigne à l'actuaire qui lui va transformer l'écart de temperature en ordre de grandeur.

Jette un coup d'oeil sur le document Thermostat Building (qui est en francais) que tu trouveras sur le site de Zennio dans les documents du Z41 lite. C'est assez bien expliqué.
Après pour la gestion des modes de fonctionnement (confort, veille, nuit, hors gel), ce n'est que des températures de consigne qui change et qui se gere soit avec un écran tactile, soit avec une horloge (pour automatisé, cf mon exemple ci dessus), soit avec une box domotique.

Pour ton controle de la chaudiere, c'est une liaison entre demande de l'actuaire MDT et la chaudiere. il faut que tu regarde ce que tu as au niveau de ton actuaire MDT pour communiquer avec celle ci. Je ne connais pas les MDT mais sur les modules Thebens, j'ai par exemple "quel est la plus grande commande d'ouverture en cours sur les 6 vannes de l'actuaire" ou "mise en marche de moteur de pompe si arrivé commande ordre de grandeur".
Ayant environ 30 vannes réparties sur plusieurs modules, je passe par un module logique pour chercher le plus grand ordre de grandeur des différents modules que je transmets à la chaudiere ou pour mettre la pompe de circulation en route dès qu'une demande arrive.

Maintenant, les modules KNX des chaudières n'ont d’intérêt sur une chaudière moderne que pour les remonter d'information, les changements de mode et un peu d'optimisation mais très faible par rapport au cout.

Voila, n'hésite pas si tu as des questions

PS : enfin, un dernier conseil, mettez à jour votre localisation (même sans être précis ce que je comprends genre dans la région de Salon de Provence pour moi), des fois, une petite visite d'une installation en place fait plus avancer le smilblic qu'un long discours.

Thierry
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouveau projet chauffage KNX Theben+Zennion - par Octhib - 27/01/2017, 10:37:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)