Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Configuration Va et Vient
#7
(14/09/2016, 18:34:59)metas a écrit : Je ne partage pas tout à fait le point de vue de de dibou entre changer le flag et mettre des GA de retour d'état : je trouve plus explicite de mettre des GA retour d'état
Objection accordée ! Smile
Recourir à un objet d'indication d'état est bien sûr une solution tout à fait satisfaisante et pleine d'avantages.
Je voulais simplement profiter de cette occasion pour rappeler qu'on peut aussi s'en sortir avec des actionneurs qui n'ont pas d'objet d'indication d'état, contrairement à ce que j'ai pu lire parfois...

Personnellement (philosophiquement pourrais-je dire...), je n'aime pas trop le principe qui consiste à reboucler l'indicateur d'état sur la même GA que celle de de commande. Je trouve que ça fait un mélange pas très sain entre commande et contrôle (même si parfois on ne peut pas vraiment faire autrement).
Au départ, l'objet indicateur d'état n'a pas été ajouté aux actionneurs de sortie pour renvoyer bêtement (à l'identique) l'ordre de commande arrivé sur l'objet de commande marche/arrêt. Il a surtout été ajouté à partir du moment où des actionneurs se sont mis à pouvoir changer l'état de leur sortie sur des ordres donnés par des "chemins" différents. Outre l'objet de commande marche/arrêt, j'ai déjà cité les objet de scènes, les objets de variations (absolue / relative), mais on pourrait ajouter les objets de commande d'allumage temporisé (minuterie), les objets de forçage, etc. et, même, une commande locale (bouton placé sur l'actionneur lui-même) ! D'où l'intérêt de bien distinguer les GA de commande de la GA de contrôle (retour d'état).

Évidemment, comme le dit Ives, ça devient utile en cas de supervision pour connaître avec certitude l'état d'une lampe... Certes. Mais, à ce moment-là, il y a d'autres choses encore qui pourraient devenir utiles en cas de supervision, comme un objet donnant le temps cumulé d'allumage, un objet indiquant un éventuel défaut de charge, un objet indiquant une surcharge, etc. (sur mes télévariateurs, on peut rendre disponibles jusqu'à 14 objets par canal !).

Bref, vous l'aurez compris, je polémique un peu... Undecided Mais c'est surtout pour témoigner de la "révélation" Idea que j'ai eue moi-même lorsque j'ai enfin compris ces histoires de flags et donc la non-nécessité d'utiliser le retour d'état.
Répondre


Messages dans ce sujet
Configuration Va et Vient - par Betaflo - 13/09/2016, 22:22:59
RE: Configuration Va et Vient - par Dibou - 14/09/2016, 06:37:35
RE: Configuration Va et Vient - par Betaflo - 14/09/2016, 10:12:11
RE: Configuration Va et Vient - par Dibou - 14/09/2016, 11:44:05
RE: Configuration Va et Vient - par metas - 14/09/2016, 18:34:59
RE: Configuration Va et Vient - par Dibou - 14/09/2016, 20:06:18
RE: Configuration Va et Vient - par Ives - 15/09/2016, 08:54:57
RE: Configuration Va et Vient - par Betaflo - 15/09/2016, 09:15:22
RE: Configuration Va et Vient - par Ives - 14/09/2016, 19:21:40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)