Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Circuit bouton poussoir classique et knx en parallèle.
#21
Encore des idées / réflexions :

- si les électrovannes sont en 24 V, il faudra bien quelque part passer du 220 au 24 V. Et les 2 tensions devront bien coexister dans un même boitier (à minima, cela qui contient les relais que tu proposes).

- pourquoi ne pas mettre des électrovannes en 220 V à ce moment là ? ça existe, pas forcément pour du jardinage, mais bon. Alors, on pense tout de suite défaut / électrocution, OK, mais avec une bonne mise à la terre... En plus, il n'est pas impossible que, in-fine, une électrovanne 220 V consomme moins qu'une 24 V. Il ne faut pas oublier que ces bazars, ça peut vite consommer pas mal d'énergie lorsque c'est allumé, surtout si tu tiens compte du relais, du transfo, qui ont potentiellement un rendement pas terrible, etc. D'ailleurs c'est vite vu, tu parles de 1 A en 24 V, ça fait 24 W. Je trouve ça énorme pour tenir un pauvre robinet ouvert...

- personnellement, j'avais déjà un peu réfléchi à l'idée de KNX-iser l'arrosage de ma terrasse en pensant à ces histoires... et j'en étais arrivé que la solution la plus siouxe serait peut-être d'utiliser tout bêtement un robinet thermostatique de radiateur avec un actuateur motorisé KNX monté dessus (genre ABB ST/K1.1 http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...4R0011.htm). Certes, ce n'est pas hyper réactif pour s'ouvrir/fermer, mais les fleurs peuvent bien attendre un peu non ? surtout avec un système de goutte-à-goutte. Et l'avantage, c'est que (contrairement aux vannes à électro-aimant ou à actionneur thermique) ça ne consomme qu'à l'ouverture et à la fermeture... J'ajouterai même que le fait d'être alimenté via le bus KNX est une sorte de garantie de consommation très limitée (c'est obligatoire pour être certifié).

- puisque je suis passé dans le chauffage, ça me fait penser qu'une solution élégante à ton histoire de commander des vannes en 24 V serait de recourir à un de ces gros modules autonomes avec alim intégrés destinés à commander des électrovannes de chauffage en 24 V : type http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...2R0011.htm (je suis en "mode ABB" ce matin, mais ce produit, conçu en fait par Möhlenhoff, est repris sous plein de marques différentes).
C'est un peu cher, mais c'est propre, et ça peut s'installer juste à côté des vannes.
Mais j'ai quand même peur que le transfo inclus ne soit pas assez puissant pour tes vannes à 2A... à vérifier.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Circuit bouton poussoir classique et knx en parallèle. - par Dibou - 11/09/2016, 07:00:02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)