Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compatibilité de gammes d'interrupteur allemandes (55, Fläche...)
#6
OK, merci du retour d'expérience… mais je pensais plus particulièrement aux formats plus grands : 50, 55 et 71

Si je prends un exemple complètement au hasard : ce cadre de compensation de Jung est indiqué comme permettant d'adapter des mécanismes au format 55 × 55 dans leur série CD. On pourrait donc penser qu'il accepte n'importe quel mécanisme en 55 × 55 comme, par exemple, cette prise pour vieux connecteurs de haut-parleur de Gira. Sauf que Jung prend soin de mentionner « Ne s’utilise pas avec les enjoliveurs des séries AS / A ». Or les séries AS et A sont justement des produits en 55 × 55.
Et d'ailleurs si je prend un exemple réciproque, ce cadre d'adaptation de Gira permet d'intégrer dans leur gamme d'interrupteurs F100 une plaque au format 55 × 55 et là on pourrait se dire qu'un mécanisme Jung A/AS qui fait 55 × 55 (comme cette magnifique prise suisse) conviendra, puisque rien de très clair n'est précisé. Mais ça reste à confirmer !
Ce sont des exemples absurdes juste pour illustrer. Je vais en prendre un plus précis qui me concernerait plus : puis-je installer ce bouton-poussoir enOcean sérigraphié de la série A/AS de Jung (donc en 55 × 55) dans une boite 2 postes et cadre associé de la gamme E2 en version affleurante de Gira (adapté à leur System 55 de mécanismes) ? Autant pour ce qui concerne la fixation dans la boîte, je suis serein. Par contre pour la compatibilité avec le cadre, un peu moins. Je crains le bricolage (un petit coup de lime par-ci par-là). Pourtant, ils ont bien choisi la même taille d'enjoliveurs...

Ce serait curieux, mais pas forcément surprenant, que divers fabricants (et il n'y a pas que Jung et Gira, loin s'en faut) aient tous retenus une taille identique pour les enjoliveurs de leur séries respectives sans chercher à les rendre matériellement incompatibles entre eux. Ils auraient probablement plus à y gagner qu'à y perdre.

Ma question sur l'existence d'un éventuel standard provenait essentiellement du fait que lorsque regarde des cadres en 50 × 50, il est parfois fait référence à une DIN 49075. Exemple : Là, on peut imaginer que l'un ira dans l'autre sans problème.

Et du coup, je me demandais si un équivalent concernait les formats 55 et 71. Probablement pas…
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compatibilité de gammes d'interrupteur allemandes (55, Fläche...) - par Dibou - 11/08/2019, 07:59:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)