Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion éclairage horaire - détecteur de mvt
#7
(11/05/2016, 09:00:53)mil3d a écrit : Il y a tellement de solutions de modules logiques et de superviseurs que j'ai peur de t'induire en erreur en te proposant l'un ou l'autre. Cela dépend de beaucoup de facteurs :
- jusqu'où tu veux aller avec la domotique
- ton budget
- quelle solution de supervision vas-tu choisir
- quel est ton degré de sensibilité face à la fiabilité d'une installation KNX et surtout celui de ton (éventuelle) famille.

Fais une recherche sur le site sur le mot "logique", il y a plein de discutions qui en parle : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chr...-fr.com%2F

Ce que je veux pouvoir faire, c'est lors de la réception d'un message d'un interrupteur (ou d'un capteur de mouvement), un "module intelligent" puisse décider d'adresser un message à un Groupe d'adresses ou à un autre (d'allumer une lampe ou bien une autre) en fonction de l'heure et de la luminosité (reçue par un message cyclique sur le bus). Ce qui m'intéresserait aussi c'est de pouvoir envoyer un message spécifique à certaines heures (j'ai des modules qui ont un mode jour/nuit).
Dans le même ordre d'idée, j'aimerais aussi pouvoir contrôler la ventilation (VMC) et le chauffage selon des paramètres tels que l'heure, la température, la présence, etc...

Question budget j'essaie de rester raisonnable et j'aimerais procéder par étape.

Concernant le superviseur, je n'ai pas encore vraiment étudié la question dans le sens que c'est pour moi la cerise sur le gâteau et que ma priorité va pour le fonctionnel dans un premier temps. Mais je pense plutôt à une solution non commerciale et ouverte.

Concernant la fiabilité, j'aimerais dans la mesure du possible que les fonctions de base soient gérées par des modules "pros" et non par une solution plus exotique (mini serveur, raspberry pi, Synology, etc...). Ceci étant dit, je ne suis pas contre ce genre de solution pour le superviseur par exemple ou des fonctionnalités "secondaires" comme indiquée dans le point précédent.

(11/05/2016, 10:12:18)kamigaz a écrit : openhab tourne dans une jvm et certains tournent sur des nas synology.

Pas "facile" d'accès non plus mais pas insurmontable.

Après un raspberry pi (2 ou 3) suffit pour openhab ou jeedom

Perso j'ai un openhab sur rpi3 qui me sert de passerelle knx / enocean / hue / zwave / scripts mais tout ce qui est logique / scénarios est sur un miniserveur loxone.

je veux souligner qu'on peut faire plein de trucs pour pas cher mais que c'est souvent chronophage, faut aimer bidouiller Smile

je viens de jeter un oeil à OpenHAB et loxone.

Corrige moi si je me trompe, mais ma compréhension est que OpenHAB permet d'interfacer ou superviser une installation multi-technologies à travers un smartphone, tablette etc... et loxone permet beaucoup de choses, allant de passerelle KNX/loxone, à de la visualisation et à de la logique.

Ce mini serveur Loxone pourrait peut-être convenir pour ce que je veux faire (voir mon message précédent), non ?
Est-ce fiable ? Est-ce facile d'accès ? Est-ce bien adapté/complémentaire à une installation KNX ?

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gestion éclairage horaire - détecteur de mvt - par Johanboy - 11/05/2016, 16:25:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)