Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Adressage physique et adressage de groupe
#1
Bonjour tout le monde,

Après avoir fait la "formation" sur l'E-campus, j'ai pris la licence lite pour commencer à m'amuser. Et c'est à partir de là que de nombreuses questions arrivent et auxquelles je ne trouve pas de réponses.

Cette formation intéressante et légère permet de comprendre la logique qui se cache derrière ETS et la programmation KNX. Je penses que pour aller plus loin il serait soit nécessaire de faire leur formation d’une semaine soit de se trouver un bon livre (pour ma part l’option 1 n’est pas envisageable).

Cet aparté fait, je reviens à mon problème initial. En ce qui me concerne je souhaiterais effectuer une segmentation logique de mes adresses physique suivant le plan suivant :
• De 1.1.6 à 1.1.10 : actionneurs variation d’intensité
• De 1.1.11 à 1.1.15 : actionneurs TOR
• De 1.1.16 à 1.1.20 : actionneur VR et BSO
• De 1.1.21 à 1.1.50 : interrupteurs
• De 1.1.51 à 1.1.70 : détecteur mouvement/présence
• De 1.1.71 à 1.1.255 : autres (stations météo, gestion audio, …)

Cette segmentation vous parait-elle intéressante, utilisez-vous une autre logique, y a-t-il un intérêt à pratiquer ce genre d’adressage ?

Concernant l’adressage physique la grande question que je me pose est de savoir comment attribuer une adresse physique à un actionneur en particulier. Car quand on ajoute un actionneur ou un inter dans ETS, il lui donne une adresse physique, mais comment être sure que l’inter ou l’actionneur choisi va avoir la bonne adresse ? Car de cela dépendra toute la programmation future de notre installation. Dans mon cas, je vais avoir 8 interrupteurs identiques. Quel procédé me permet de les différencier une fois branché sur le bus ?

Pour les adresses de groupes, je me suis basé sur la formation, c’est-à-dire des adresses composées de la manière suivante X/Y/Z :
• X : numéro de l’étage (1 sous-sol, 2 rez, 3 R+1, le 0 étant utilisé pour les fonctions centrales)
• Y : Type de gestion (éclairage, éclairage avec variation d’intensité, prise commandée, VR/BSO)
• Z : numéro auto incrémenté en fonction du nombre de pièces à gérer

Dans le cas des escaliers (détecteur de mouvement), à quel niveau des adresses de groupe placez-vous leur programmation, dans mon cas, créez-vous un groupe ou le X serait égal à 4 et 5 pour les deux escaliers ?

Je vous remercie d’avance pour les pistes que vous pourrez m’apporter.
Bonne journée.
Répondre


Messages dans ce sujet
Adressage physique et adressage de groupe - par Nsand - 23/04/2015, 06:55:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)