Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Knxweb, règles et événements
#1
Bonsoir à tous,

J'ai avancé un tout petit peu dans ma découverte de Knxweb/Linknx depuis mon dernier message. Ma supervision fonctionne à merveille ... lorsqu'elle fonctionne. Je m'explique :

Mon installation tourne sur un RaspberryPi V1 model B. Je suis au courant des inconvénients de cette solution, surtout dans sa version non customisée où seule la carte SD héberge tout. Pour autant, je ne suis pas sûr que mon problème vienne de l'architecture technique.

Je cherche à descendre mes volets roulants au moyen d'une commande générale, à 35% de leur hauteur, dès lors qu'une valeur de température est dépassée sur l'une des sondes d'ambiances de la maison. Bien sûr, je souhaite que les volets n'atteignent éventuellement cette hauteur que durant une période de l'après-midi (pas question que les volets se remontent en pleine nuit parce que sous l'effet d'une bonne flambée d'hiver, la température a dépassé le seuil indiqué !).

Dans un premier temps, j'ai créé une règle que je souhaiterais voir évaluée à 14h, dont le descriptif tient dans le code suivant :
Code :
<rule id="ferm_pct_35_si_chaud_14" init="false">
  <condition type="and">
    <condition type="timer" trigger="true">
      <at hour="14" min="0" wdays="1234567"/>
    </condition>
    <condition type="object" id="temp_sejour" op="gte" value="23" trigger="false"/>
    </condition>
  <actionlist>
    <action type="set-value" id="cmd_gal_pct_volets" value="59"/>
  </actionlist>
</rule>

Plusieurs choses m'interpellent alors que j'ai enregistré cette règle sans le moindre problème, et qu'elle figure bien dans mon fichier linknx.xml.
  • Aucun événement n'est créé dans la liste des événements recensés par Knxweb, contrairement aux règles de fermeture et ouverture générales des volets que j'ai créées, et qui fonctionnent correctement. Je peux d'ailleurs exécuter manuellement la règle associée à l'événement.
  • Il m'est difficile de vérifier si ma règle a été correctement prise en compte. En faisant un tail -f sur /var/log/linknx.log, je m'aperçois que ce fichier n'est pas rempli en temps réel. Je n'ai pas bien compris d'ailleurs quand il se remplissait. Il m'affiche parfois des lignes incomplètes, et tout se complète d'un seul coup ultérieurement, les horodatages restant bons dans le fichier. Je gère la persistance dans une base de données Mysql située sur une machine distante et les horodatages sont également bons dans cette base.

Qu'est-ce qui fait que ma règle ne génère aucun événement dans la section idoine de Knxweb ?
Qu'est-ce qui fait que je ne peux pas consulter en temps réel le remplissage de ce fichier linknx.log ? A priori, seul le daemon linknx le remplit, et du coup, je me demande ce qu'il fabrique à stocker les informations, et les écrire au bout d'un certain temps dans le fichier. Je ne constate aucune surconsommation CPU sur la machine, ni même de problèmes de réactivité lorsque j'active des commandes sur ma supervision.

Merci de vos informations.

Cordialement.
Répondre


Messages dans ce sujet
Knxweb, règles et événements - par klmpencran - 13/04/2015, 21:58:46
RE: Knxweb, règles et événements - par Energy01 - 14/04/2015, 09:34:13
RE: Knxweb, règles et événements - par klmpencran - 14/04/2015, 21:03:33
RE: Knxweb, règles et événements - par Energy01 - 14/04/2015, 22:08:12
RE: Knxweb, règles et événements - par mil3d - 15/04/2015, 08:48:58
RE: Knxweb, règles et événements - par klmpencran - 14/04/2015, 23:17:10
RE: Knxweb, règles et événements - par Energy01 - 14/04/2015, 23:34:23
RE: Knxweb, règles et événements - par klmpencran - 15/04/2015, 19:52:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)