Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des avis sur zigbee
#4
De mon côté j'ai aussi eu une expérience "radio" (zwave) TRES décevante. Tout dépend de son degré d'exigence mais pour moi ça ne répond pas à mes exigences de fiabilité (qui sont moins élevées que celles de madame).
On parle beaucoup d'internet des objets etc, majoritairement du sans fil, mais ce sont majoritairement des promesses creuses à la limite de l'escroquerie (fonctionnalités qui ne "fonctionnent" pas, interactions impossibles, développements qui aurait pu être faits par un gamin de 5 ans -pas trop doué- tellement ils puent les bugs).

Le KNX est rugueux, chiant à configurer, pas eye candy pour un sou, vieux, destiné à l'industrie plutôt qu'aux geeks, MAIS FAIT CE QU'ON ATTEND DE LUI.

Bref une fois compris que l'IoT est essentiellement composé de sirènes qui ne veulent que nous voir nous échouer lamentablement sur leur rivage je suis passé sur du solide pour tout ce qui doit marcher (lumières, volets, prises, détecteurs d'ouverture, interrupteurs, mouvement etc).
J'ai encore des gadgets sans fils mais seulement pour jouer avec, pas pour m'en servir sérieusement.

A noter que tout n'est pas mauvais en dehors du KNX, je suis content de ma station netatmo, j'ai quelques boutons poussoirs enocean qui marchent assez bien ainsi que quelques autres gadgets.

Pour info j'ai décrit mes déboires zwave ici. En zwave la solution sensée être la plus fiable est celle de fibaro (hc2 etc), mais quand on lit ce post, ça laisse songeur.

Je parle du zwave parceque c'est le protocole radio le plus répandu en domotique. Le zigbee est beaucoup plus restreint et était plus cher à l'époque. De plus le zigbee peut être propriétaire (comme dans les lampes Philips), le protocole 'ouvert' est le zigbee "HA" (home automation).

Peut être que certaines solutions radio arriveront à être fiables (ça doit être possible), mais à mon sens les personnes partant là dedans à l'heure actuelle doivent s'attendre à essuyer des plâtres encore de longues années.
Répondre


Messages dans ce sujet
Des avis sur zigbee - par jjay - 08/01/2015, 20:16:35
RE: Des avis sur zigbee - par mathinou67 - 09/01/2015, 07:26:44
RE: Des avis sur zigbee - par mil3d - 09/01/2015, 07:54:50
RE: Des avis sur zigbee - par kamigaz - 09/01/2015, 11:01:30
RE: Des avis sur zigbee - par Du21 - 11/01/2015, 21:53:51
RE: Des avis sur zigbee - par olivier.p - 13/01/2015, 07:53:09
RE: Des avis sur zigbee - par moustic999 - 13/01/2015, 09:19:51
RE: Des avis sur zigbee - par jjay - 22/01/2015, 22:47:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)