Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX-isation VMC DF Brink Climate System
#3
Quelques précisions sur l'installation à la demande de Benji.

La VMC est une Brinc Climate système. Lors de son installation je ne pensais pas la piloter via KNX, mais en potassant la doc, j'y ai trouvé ce schéma
   
On y voit en A les lignes de sélection de vitesse (3 vitesses ici), une ampoule et 2 lignes libres (+24v et 0). en fait la ligne 0 correspond bien à la vitesse 0, j'ai donc 4 positions possibles.
cette sortie correspond au "selecteur de positions", qui permet de géler manuellement les vitesses et se branche en RJ12
   
Les numeros (X2-1, X2-2,... X2-6), sont les numeros "standard" des fils du cable RJ12.

J'ai donc branché 2-3-4 et 5 au participant de gestion de ventiloconvection (ABB LFA/S 1.1),
- le fil 2 (GND) étant le neutre commun ponté entre les entrée du participant :
- Le fil 4 est branchée à la sortie vitesse 2 du LFA,
- le fil 5 à la vitesse 3.
- Comme on le voit sur le premier schéma, la vitesse 1 de la VMC est choisie en laissant tous les contact ouverts, je n'ai donc pas de fil banché sur la sortie vitesse 1 du LFA.
- Le LFA n'a pas de sortie vitesse 0, et pour cette VMC si tous le contact sont ouvert, c'est la vitesse 1 qui est enclenchée et non pas la 0, j'ai donc branchée le fil 3 de la VMC (correspondant à la vitesse 0) sur le contact libre du LFA, prévue pour le pilotage d'une vanne. Ce contact peut être librement programmé via ETS. De plus le LFA a un objet spécifique "status fan" 1bit. J'ai donc crée une adresse de groupe entre l'objet status fan et l'objet du contact libre, comme ça quand on souaite que la ventilation soit à vitesse 0, c'est ce contact qui est fermé.

Le fil 6 est quand à lui relié à un relais (l'autre extrémité du relais est également ponté au neutre : le fil 2) pour transmettre l'information de changement de filtre via un US/U, comme je l'ai expliqué sur mon post initial.

Pour le pilotage, le LFA recoit un pourcentage du Theben varia (c'est le participant qui controle les thermostats et le chauffage de la maison, et pour lequel j'avais un ligne de programmation hebdomadaire libre), et "convertit" ce pourcentage en vitesse de ventilation.


Bien amicalement
Répondre


Messages dans ce sujet
KNX-isation VMC DF Brink Climate System - par metas - 15/07/2014, 11:32:42
RE: KNX-isation VMC DF Brink Climate System - par metas - 18/07/2014, 09:59:37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)